Une photographie de la boîte à outils en orbite, le 2 novembre 2023

Selon l’agence spatiale américaine (Nasa), les risques de collision entre l’objet et l’ISS sont très faibles.

Un nouvel objet en orbite dans le système solaire. Comme le rapporte CNN dans un article publié lundi, Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara, deux astronautes de la Nasa, ont effectué le 1er novembre dernier une mission de maintenance sur la Station spatiale internationale (ISS) qui a duré un peu moins de sept heures.

Au cours de cette opération, une boite à outils d’une valeur de 100.000 dollars leur a échappé, et le départ de l’objet vers de nouveaux cieux a été immortalisé en vidéo.

Une photographie de la boîte à outils en orbite, le 2 novembre 2023
Une photographie de la boîte à outils en orbite, le 2 novembre 2023 © BFMTV

Au-delà de l’aspect insolite, la présence d’un objet de cette taille en orbite n’est pas anodine. Sur son blog officiel, le Nasa a déclaré que les chances de rencontres entre la boîte à outils et l’ISS étaient très faibles. Elle pourrait toutefois, du fait de sa brillance, être repérée depuis la Terre, à condition d’être équipé de bonnes jumelles.

« Tout débris est potentiellement dangereux »

Contactée par BFMTV, Marie-Ange Sanguy, rédactrice en cheffe du magazine Espace et exploration, souligne qu’un choc entre la boîte à outils et la station spatiale serait dramatique.

« Un tout petit objet, par exemple une petite bille, qui arriverait sur la station spatiale va la taper très fortement et peut faire un trou. Qui dit trou dans un module dit dépressurisation et danger absolu pour les astronautes. Tout débris est potentiellement dangereux pour la vie des astronautes dans l’espace », dit-elle.

Comme l’explique CNN, ce n’est pas la première fois qu’un objet échappe à des membres d’une mission spatiale. En 2008, un sac avait été égaré, alors qu’en 2006, c’est une spatule d’une trentaine de centimètres qui s’est retrouvée en orbite.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire