Découverte il y a seulement quelques semaines, la comète Nishimura va se rapprocher du Soleil ce qui va avoir pour conséquence de la faire briller en laissant derrière elle une pluie de poussières. Un spectacle à ne pas manquer.
Avis aux astronomes en herbes. La comète C/2023 P1, plus connue sous le nom de comète Nishimura, en référence au nom de l’astronome amateur japonais qui en a fait la découverte, continue son parcours vers le Soleil. Lorsque les comètes se rapprochent de notre étoile, la glace contenue dans leur noyau se sublime et laisse s’échapper une longue traîne de poussière reflétant la lumière du Soleil. Un événement rare à observer.
La comète Nishimura, sera au plus près de notre étoile le 17 septembre à 33 millions de kilomètres de celle-ci et à 125 millions de kilomètres de la Terre.
Le phénomène, s’il est d’ores et déjà observable, le sera particulièrement dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. La comète sera effectivement bien plus brillante, surtout dans l’hémisphère nord du globe.
« Elle sera très difficile à voir pour les non-experts », prévient toutefois sur X, ex-Twitter, l’astrophysicien Eric Lagadec.
Regarder le ciel vers 6h avant le lever du soleil
Si un télescope est évidemment plus que recommandé pour observer la comète dans les meilleures conditions possibles, encore faut-il savoir l’horaire et les conditions météorologiques idéales pour profiter du spectacle.
« Le mieux est de regarder le ciel avant le lever du Soleil (vers 6h du matin en France, NDLR), en direction du nord-est à la gauche de Vénus (communément appelée étoile du Berger), dans un ciel dégagé et sans pollution lumineuse », conseille Nicolas Biver, chercheur CNRS à l’Observatoire de Paris – PSL.
Une traînée de poussière verdâtre
De petites jumelles suffiront pour profiter du spectacle, que certain pourraient même voir à l’oeil nu si les conditions atmosphériques s’y prêtent. Pour celles et ceux aux yeux lynx, la traîne de la comète C/2023 P1 sera de couleur verdâtre, en raison de sa contenance en gaz plus que de poussières.
Son dernier passage près de notre étoile remonte à 437 ans. Raison de plus pour ne pas la rater.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.