Réparer sa voiture coûte de plus en plus cher avec l'envolée du prix des pièces

Le prix de la réparation automobile s’est envolé de 11,5% en 2023, porté par une forte inflation sur les pièces détachées comme les freins, l’embrayage ou les amortisseurs.

Mauvaise nouvelle pour le budget des automobilistes. Le prix des réparations et de l’entretien s’est envolé de 11,5% l’an dernier, par rapport à 2022, indique le baromètre annuel* d’idgarages.com, comparateur de garages et de devis en ligne.

Une inflation qui s’explique principalement par une envolée du prix des pièces détachées, en particulier les freins, l’embrayage ou encore les amortisseurs. Les changements de disques et de plaquettes de frein avant représente la plus forte hausse sur un an, de 279 euros à 329 euros en 2023, soit un bond de 18%.

Les garagistes n’en profitent pas

« Dans le contexte inflationniste, les équipementiers, fabricants de pièces, ont répercuté la hausse des coûts de production dans leurs prix de vente et la transition vers les motorisations électriques alourdissent leurs charges », résume le directeur général d’idgarages.com, Jonathan Bloch.

Il pointe aussi des opérations promotionnelles moins fréquentes « pour compenser la hausse des frais annexes comme ceux de l’électricité ».

« Les garagistes ont été contraint de s’adapter et des stratégies commerciales différentes ont pu être mises en place se focalisant soit sur le maintien de la marge, soit sur le nombre d’entrées en atelier », poursuit-il.

La hausse de prix est davantage limitée sur les prestations principalement basées sur la main d’œuvre: la révision de la climatisation augmente de 4,85%, le décalaminage de 1,8% et le parallélisme du train avant de 6,9%. Autrement dit: le coût de la main d’oeuvre a moins progressé que l’inflation.

Des écarts de prix importants selon les régions

Pour une révision générale, il fallait débourser en moyenne 294 euros en 2023, contre 264 euros en 2022, soit une hausse de 11,3%. Mais sur cette prestation, on note un écart important entre la région la moins chère, les Hauts-de-France, à 280 euros et la plus chère, la Normandie, à 327 euros en moyenne.

Toutes prestations confondues, l’Île-de-France détrône l’Auvergne-Rhône-Alpes comme région la plus chère pour l’entretien et les réparations automobiles. Les prix y sont 4% supérieurs à la moyenne nationale. Mais la situation est très variable selon le département: les prix à Paris sont par exemple 10% supérieurs à la moyenne de la région Île-de-France, quand ils sont 8% inférieurs en Seine-Saint-Denis et 5% dans le Val-d’Oise.

La Bourgogne-Franche-Comté récupère de son côté le titre plus enviable de région la moins chère en 2023, avec des prix inférieurs de 2% à la moyenne nationale. C’était le Centre-Val-de-Loire qui était la région la plus intéressante en 2022.

*Méthodologie: baromètre établi en comparant les prix moyens par région au prix moyen national à partir des sept millions de devis générés au 1er trimestre 2023 sur idgarages.com effectués dans plus de 4.300 garages indépendants, agents de marque, centres auto, enseignes multimarques, partout en France

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire