A l’occasion de la présentation de sa nouvelle filiale Ampere, Renault a annoncé le lancement d’un nouveau véhicule électrique dans sa gamme, a priori après 2025. Objectif: une consommation très limitée pour un usage urbain.
C’est la surprise de cette journée de présentation aux investisseurs de la nouvelle filiale de Renault, Ampere. La marque au losange a annoncé le lancement d’un nouveau véhicule 100% électrique « conçu pour un usage urbain sans compromis ».
Une voiture électrique à 100 euros par mois
Une petite voiture qui vise un prix d’entrée inférieur à 20.000 euros, hors subvention, et des loyers à partir de 100 euros par mois à l’image de ce que va proposer le gouvernement avec le « leasing social ».
Un modèle qui vient compléter le plan produits, avec, dans l’ordre, les futurs Scénic, R5 et R4 qui doivent être lancés ces prochaines années, dès 2024 pour les deux premiers et en 2025 pour la dernière. Dans son communiqué de ce matin, Renault ajoute aussi la Mégane, lancée en 2022, et « deux véhicules complémentaires ».
La petite voiture électrique, présentée sous le nom de « Legend », sera dévoilée aujourd’hui, a priori sous la forme d’un concept.
Une Spring made in Europe?
L’annonce d’un prix sous les 20.000 euros et de ce fameux loyer à 100 euros pourrait aussi laisser supposer une déclinaison sous badge Renault de la Dacia Spring. Ce modèle devrait en effet perdre son bonus écologique en France à cause de son lieu de fabrication: la Chine.
Pour « Legend », Renault annonce un assemblage en Europe. Sous-entendu pas en France, comme la Mégane actuellement et les autres modèles déjà annoncés, qui seront produits dans le Nord de la France. Renault pourrait opter pour un assemblage en Slovénie, où il assemble déjà la Twingo à l’usine de Novo Mesto.
Un modèle faibles émissions dans sa production
Renault donne peu de détails sur sa future « Legend », mais évoque une consommation très faible « avec seulement 10 kWh/100 km », de quoi proposer ce modèle avec une batterie de capacité réduite (et donc moins chère) avec une autonomie correcte qui n’a pas encore été annoncée.
Point important, comme le futur bonus écologique, qui sera dévoilé le 15 décembre prochain, prendra en compte la fabrication du véhicule pour accorder ou non la subvention, Renault évoque « des émissions de CO2 réduites de 75% par rapport à la moyenne des véhicules thermiques vendus en Europe en 2023 sur l’ensemble du cycle de vie », grâce notamment « à sa taille compacte ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.