Après une année 2023 record, les ventes de voitures 100% électriques devraient continuer de progresser. En particulier avec trois nouveaux modèles particulièrement attendus: la nouvelle R5, la Citroën ë-C3 et le nouveau Peugeot 3008.
Après une année 2023 record pour les ventes de voitures 100% électriques, ce marché peut-il encore progresser cette année?
Pas certain… depuis le 15 décembre, le nouveau bonus écologique ne s’applique plus à des modèles qui ont connu un joli succès en 2023, comme les Dacia Spring, Tesla Model 3 ou encore la MG4.
Toutefois, plusieurs facteurs devraient continuer à tirer les ventes: un intérêt croissant pour cette motorisation par exemple et de nombreuses nouveautés annoncées avec des prix moyens qui devraient continuer à baisser, surtout pour la plupart des modèles de notre sélection.
Renault R5, tout pour plaire?
Made in France et abordable: ce sont les deux principales promesses de la future R5. Un modèle qui sera assemblé à Douai, dans les Hauts-de-France, comme l’actuelle Mégane E-Tech.
En attendant de découvrir le design définitif de cette nouvelle R5 le 26 février prochain, Renault avait dévoilé début décembre les premières photos avec la confirmation que le modèle de série sera assez proche du concept dévoilé début 2021. Un véhicule un peu plus compact que la Zoé qu’elle remplacera, à 3,92 mètres soit 16 centimètres de moins que la première électrique du losange.
Les premières livraisons sont attendues pour l’automne 2024, en particulier pour ceux qui auront acheté le « R5 Pass », un bon coupe-file pour réserver en priorité ce modèle.
Le prix de départ a été confirmé à 25.000 euros pour la version équipée de la petite batterie de 40 kWh, sur laquelle on peut anticiper une autonomie d’environ 300 kilomètres.
Reste à savoir à combien démarrera la version équipée de la batterie de 52kWh, avec une autonomie de 400 kilomètres plus proche des attentes des acheteurs de voitures électriques.
Un modèle qui sera aussi compatible avec la recharge bidirectionnelle: la batterie sera ainsi capable d’alimenter des appareils électriques ou réinjecter l’énergie dans une maison ou un quartier lors des pics de demande.
Citroën C3, les chevrons de nouveau populaires?
Alors que Citroën a vu ses ventes plonger ces dernières années, la marque aux chevrons pourrait retrouver des couleurs avec un modèle électrique abordable: la nouvelle C3.
Dévoilée en octobre dernier, ce modèle adopte un faux look de SUV, un format compact à un peu plus de 4 mètres et se positionne surtout sur un tarif de départ sous les 25.000 euros.
Côté autonomie, Citroën annonce 320 kilomètres pour la première version commercialisée cette année, avec un lancement prévu au deuxième trimestre 2024.
Si elle ne sera pas produite en France, son site d’assemblage en Europe, à Trnava en Slovaquie, lui permettra en tout cas de bénéficier du bonus écologique, comme la R5.
A noter qu’une deuxième version, avec une autonomie réduite à 200 kilomètres, sera proposée en 2025 avec un prix de départ sous les 20.000 euros. Une future concurrente de la prochaine Renault Twingo, qui vise aussi de démarrer sous ce tarif.
Peugeot e-3008, la conversion attendue du SUV star des ventes
Toujours compliqué de remplacer un modèle à succès: c’est ce qui attend cette année Peugeot, avec son nouveau 3008 dont les livraisons doivent démarrer en mars.
Dévoilé en septembre dernier dans l’usine de Sochaux où il sera produit, le SUV passe aussi pour l’occasion au 100% électrique en inaugurant la nouvelle plateforme STLA Medium du groupe Stellantis.
De quoi pouvoir accueillir des batteries de taille conséquente, dont une de 98kWh permettant d’afficher une autonomie record de 700 kilomètres. Si on ne connaît pas encore les tarifs pour la France, cette version ne devrait pas pouvoir être éligible au bonus écologique, avec un prix qui dépassera très certainement le plafond de 47.000 euros.
En revanche, Peugeot devrait proposer des versions plus abordables, avec une batterie de 73 kWh également au programme. Des versions qui pourraient donc profiter du bonus écologique.
D’autres nouveautés très attendues
- Fiat Panda-e – Après le joli succès de la 500 l’an dernier en France et le lancement de la 600 dans un format de SUV très compact, Fiat doit lancer cette année la nouvelle Panda en version 100% électrique. Beaucoup d’attente autour de ce modèle populaire, qui reprendra la recette de sa cousine du groupe Stellantis, la Citroën C3. Ce modèle devrait être présenté le 11 juillet, date qui marquera le 125e anniversaire de Fiat.
- Renault Scénic – Comme chez Peugeot avec le 3008, la marque au losange passe un de ses modèles phares au 100% électrique: le Scénic. Ce modèle reposera sur la même plateforme que la Mégane E-Tech avec un format plus familial, un grand coffre et une longueur de 4,47 mètres. Au programme aussi: une imposante batterie de 87kWh qui doit offrir plus de 600 kilomètres d’autonomie, avec en alternative une batterie de 60kWh offrant une portée théorique de 420 kilomètres. Premières livraisons prévues pour le printemps 2024.
- Skoda Elroq – Ce SUV compact se présente comme la version 100% électrique du Skoda Karoq. Un format de 4,40 mètres assez polyvalent et sur lequel on attend aussi un prix compétitif. Un point sur lequel on attend particulièrement la marque tchèque du groupe Volkswagen, qui complétera ainsi sa gamme électrique après les Enyaq et Enyaq coupé.
- Volvo EX30 – Volvo va lancer en début d’année un SUV compact, l’EX30, à 4,23 mètres de long. Un petit frère de l’EX90 avec un tarif de départ à 37.500 euros pour la version affichant 344 kilomètres d’autonomie. Un modèle qui sera privé de bonus car produit en Chine, avant un rapatriement de la production programmé pour 2025.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.