Lors de la présentation d’Ampere, sa filiale dédiée à l’électrique, Renault a dévoilé un prototype de la future Twingo à la sauce futuriste, dans la lignée des prochaines R5 et 4L. Renault compte la commercialiser à moins de 20.000 euros.
C’était la petite surprise très attendue de ce « Capital Market Day » d’Ampere, la nouvelle filiale de Renault dédiée à l’électrique et à la tech. Luca de Meo, le patron du groupe français a dévoilé l’un des futurs modèles de sa gamme, la remplaçante de l’actuelle Twingo.
Hommage à la première Twingo « légendaire »
Ce prototype rend clairement hommage à la première Twingo, qui a fêté ses 30 ans cette année. Lors de la présentation ce mercredi, le patron de Renault Luca de Meo a insisté sur ce point: « mettre en avant des noms légendaires » de la marque au losange, comme pour la R5 et la 4L, avec un design rétrofuturiste.
On reconnaît la première Twingo au premier coup d’oeil, notamment avec sa signature lumineuse, lui donnant sa tête de grenouille, et ses trois branchies sur le capot, mais avec un côté futuriste, notamment des jantes aérodynamiques, qui signalent son orientation 100% électrique.
Une consommation électrique faible
Dans la matinée, Renault avait évoqué une petite voiture urbaine, sous le nom de code « Legend ». Un surnom qui n’aura tenu que quelques heures, Luca de Meo confirmant dans une interview à BFM Business qu’il s’agirait bien de la future Twingo.
« C’est la nouvelle Twingo on réinvente une nouvelle icone de la marque. On a fait ça avec la 5, la 4, maintenant on refait la Twingo parce que l’électrique et toute la technologie de la connectivité, cela nous donne la possibilité de faire le véhicule urbain parfait », expliquait à notre micro le patron de Renault.
Renault veut la commercialiser sous les 20.000 euros, hors aides d’Etat, et à partir de 100 euros par mois en leasing. Elle sera vraisemblablement produite à l’usine de Novo Mesto en Slovénie, où est assemblée la troisième et actuelle génération de la Twingo, dont l’arrêt est programmé dans les prochains mois.
La marque n’a pas évoqué d’autonomie, mais une consommation très limitée, sous les 10 kWh aux 100 kilomètres. De quoi permettre d’embarquer une batterie d’une capacité faible tout en garantissant une portée suffisante sur une seule charge.
Une réponse à la Citroën C3, mais pas avant 2025
Renault répond ainsi à la Citroën C3, qui sera lancée début 2024 à partir de 25.000 euros. Mais la marque aux chevrons a déjà annoncé une version avec une plus petite batterie, encore plus abordable, sous les 20.000 euros, à partir de 2025.
Une date qu’on peut également envisager pour la future Twingo. Renault avait dévoilé le concept R5 en 2021 et la version de série est attendue pour l’été 2024. La Twingo sortirait ainsi la même année que la 4L, ou l’année suivante, en 2026.
Cette nouvelle Twingo sera dévelopée en deux ans afin de s’aligner sur la rapidité des
constructeurs chinois, a précisé ce mercredi Luca de Meo.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.