En Espagne, au moins une plage a fermé sur une des îles Canaries en raison de la présence de dragons bleus des mers. Ces mollusques ont des propriétés urticantes, similaires aux méduses.
Un petit animal qui inquiète. En Espagne, au moins une plage a fermé dans les îles Canaries à la demande des autorités locales en raison de la présence d’un mollusque venimeux surnommé le dragon bleu des mers, rapporte la presse locale.
Des dragons bleus des mers ont été vus dans la région de Los Dos Roques, dans la commune de Galdar, située sur l’île Grande Canarie.
« L’apparition dans les eaux de Los Dos Roques du dragon bleu des mers entraîne la fermeture de la baignade dans la zone jusqu’à nouvel ordre », a annoncé la Ville dans un communiqué paru jeudi 15 août.
« Les baigneurs sont invités à alerter les sauveteurs s’ils aperçoivent un spécimen », demande la mairie.
Une piqûre similaire à celle des méduses
De son nom latin glaucus atlanticus, le dragon bleu des mers possède une couleur bleu électrique qui permet de le repérer aisément. Ne mesurant que 2 à 3 centimètres, le mollusque préfère habituellement vivre en haute mer, même s’il peut échouer sur les plages.
Selon Futura Sciences, le dragon bleu des mers se nourrit de physalies, ces animaux venimeux ressemblant à des méduses, et « stocke ses cellules venimeuses, devenant lui-même venimeux ».
La mairie de Galdar souligne de son côté que le dragon des mers est un « poisson venimeux dont la piqûre est similaire à celle d’une méduse » et qui « attaque s’il se sent menacé ».
Le venin du glaucus atlanticus est toxique pour l’être humain. Il peut irriter la peau, voire aller jusqu’à « provoquer des chocs anaphylactiques sévères », selon Futura Sciences. Il est donc recommandé de ne pas le toucher si on en voit un.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.