Qu'est-ce que le "beer tanning", cette tendance de bronzage dangereuse pour la peau?

S’asperger la peau de bière ne garantit en rien un meilleur bronzage et ne se substitue surtout pas à une crème solaire pour se protéger des rayons UV.

Nouvelle idée qui circule sur TikTok, le beer tanning, ou bronzage à la bière en français, est dangereux pour la santé. Comme son nom l’indique, cette tendance consiste à appliquer cette boisson alcoolisée sur la peau avant de s’exposer au soleil, afin d’obtenir rapidement un teint halé.

Le hashtag « beertan » a été vu plus de 215.000 fois sur le réseau social. Pour un utilisateur qui s’est essayé à la technique: il s’agit du « meilleur bronzage de tous les temps ».

Pas de protection contre les UV

Pour les promoteurs du beer tanning, le houblon et les sucres présents dans la bière permettraient d’activer la mélanine et donc de favoriser le bronzage. « Ils pensent aussi que ça apporte des avantages supplémentaires grâce à la présence d’antioxydants et de vitamines dans certains types de bière », explique à PA Media Caroline Brooks, spécialiste de la peau.

Mais attention, danger. La couche de bière sur la peau n’offre aucune protection contre les rayons du soleil, pourtant très dangereux pour notre santé en cas de longue exposition.

Risque cancérigène

« Le rayonnement UV est un agent cancérigène connu et un facteur important de détérioration de la peau, qui peut se manifester par des coups de soleil, un vieillissement prématuré et un risque accru de cancer de la peau, y compris de mélanome », détaille auprès de The Independent le Dr Maham Khan, dermatologue.

Selon les données de l’Institut national du cancer, en France, le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé entre 1990 et 2023.

Tous les types de peau, même ceux qui ne sont pas sujets aux coups de soleil, doivent être protégés. « Donnez toujours la priorité à la santé et au bien-être de votre peau lorsque vous envisagez une tendance en matière de beauté ou de bronzage », ajoute Caroline Brooks.

En outre, la bière peut attirer les insectes, dont les moustiques, les guêpes ou les abeilles et donc s’en asperger la peau augmente le risque de piqûres.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire