Un nouveau type de gazole fait son apparition dans les stations françaises: le gazole XTL, un carburant synthétique qui générerait jusqu’à 90% d’émissions de CO2 en moins.
Ce sont trois lettres qui font leur apparition à la pompe de stations-service en France. Le gazole XTL est désormais proposé en alternative au gazole classique B7.
Un carburant « écologique »?
Par rapport à un carburant composé de pétrole, cette version est présentée comme « écologique » car produite à partir de déchets, tels que de l’huile usagée ou de la graisse animale. Principal avantage, cela permet de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 par rapport à un gazole classique.
Son utilisation par les particuliers n’est autorisée que depuis cet été, mais il a déjà su séduire certaines stations.
En revanche, il se révèle un peu plus cher, Dans une station visitée par BFMTV, le gazole XTL s’affichait ainsi à 1,809 euro, soit 17 centimes de plus que du gazole classique.
300 stations en France
Mais pas de quoi freiner sa diffusion dans les stations, d’après l’entreprise à l’origine de ce nouveau carburant:
« Aujourd’hui les carburants de synthèse représentent à peu près 14% du marché européen: en ce moment 13 millions de véhicules roulent actuellement avec ce carburant. En Hollande, en Belgique, en Suède ou en Norvège par exemple, cela fait plus de 10 ans », explique Grégory Romano, PDG de Romano Energy, producteur et distributeur de gazole XTL.
D’après lui, près de 300 stations, sur environ 5.800 au total, proposeront ce carburant aux particuliers en France à court-terme.
La liste des véhicules compatibles a été publiée au Journal officiel le 2 juillet dernier, rappelle de son côté Auto Plus. Une liste à consulter en cas de doute, même si la plupart des moteurs Diesel modernes peuvent rouler au XTL.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.