quels sont les risques d'incendies près de chez vous?

Les conditions météorologiques des prochains jours augmentent les risques de départs et de propagation de feux de forêt, notamment dans le Sud-est du pays.

Un premier week-end d’août sous haute surveillance dans le Sud-est. Avec le retour du vent et après de nombreux jours secs et chauds, plusieurs départements sont en alerte aux feux de forêt, comme l’indique le nouvel outil lancé cette année par Météo-France: la météo des forêts.

« Dans un objectif de prévention des feux et pour que chacun adapte ses comportements en fonction du danger prévisible, la météo des forêts indique un niveau de danger de feux de forêts établi à partir des prévisions météorologiques et l’état de sécheresse de la végétation », précise l’organisme météorologique sur son site.

Même si cette météo n’informe pas sur les incendies en cours ou à venir, elle classe le niveau de représentation du danger selon quatre couleurs: vert (faible), jaune (modéré), orange (élevé) et rouge (très élevé).

Les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge dès vendredi

Ce vendredi, Météo-France a placé les Bouches-du-Rhône en vigilance rouge aux feux de forêt. 18 massifs forestiers du département seront fermés en raison du niveau de vigilance rouge.

Trois autres départements du Sud-Est sont aussi placés en vigilance orange: l’Hérault, le Vaucluse et le Var.

Enfin, une liste de 14 départements vient compléter la vigilance de vendredi. La Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, le Gard, l’Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont placés en vigilance jaune.

20 départements concernés samedi

Les Bouches-du-Rhône seront également placées en vigilance rouge ce samedi. Cette fois-ci, c’est le Gard qui accompagnera le Vaucluse et le Var en vigilance orange, l’Hérault repassant en vigilance jaune aux côtés de 15 autres départements.

Sont concernés par la vigilance jaune: le Lot-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron, l’Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.

Après un été 2022 marqué par de très importants incendies, notamment en Gironde, les autorités martèlent que neuf départs de feu sur dix sont d’origine humaine et appellent à une grande prudence.

Théophile Magoria et Théo Putavy

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire