En cas de fortes chaleurs, et associés à d’autres facteurs, certains médicaments peuvent présenter des risques pour la santé. La décision d’une diminution ou d’un arrêt de ces traitements doit toutefois se faire avec l’accord d’un médecin.
Alors que la France connaît actuellement un épisode de forte chaleur « inédit » pour un mois de septembre, selon Météo-France, la vigilance est de mise pour les personnes qui prennent certains médicaments.
Pour la population générale, lorsque les températures sont très élevées, il est fortement déconseillé de prendre de l’aspirine ou du paracétamol pour traiter une fièvre ou des maux de tête. L’Assurance maladie explique que le paracétamol est inefficace en cas de coup de chaleur, et que l’aspirine peut perturber la thermorégulation de l’organisme.
Des médicaments qui peuvent majorer les effets de la chaleur
D’autres traitements « peuvent majorer les effets de la chaleur », surtout associés à d’autres facteurs (âge, maladie chronique…) met en garde l’Assurance maladie sur son site. Cela ne signifie pas qu’il faut cesser ou diminuer ces traitements, mais qu’il faut se référer à son médecin traitant, qui évalue la situation au cas par cas.
Les médicaments concernés sont ceux qui « peuvent provoquer ou aggraver une déshydratation en augmentant les pertes d’eau au niveau du rein », comme les diurétiques, ou de ceux qui agissent plus globalement sur le fonctionnement des reins, comme l’aspirine ou les antidiabétiques.
L’Assurance maladie mentionne aussi les traitements qui peuvent aggraver des problèmes de thermorégulation (l’évacuation de la chaleur du corps). C’est par exemple le cas de certains neuroleptiques, antiparkinsoniens, antidépresseurs, vasoconstricteurs ou hormones thyroïdiennes.
Les autorités sanitaires soulignent également les risques, en cas de fortes chaleurs, des médicaments qui « limitent l’augmentation du débit cardiaque: diurétiques, bêta-bloquants » et des antimigraineux, « qui quelquefois empêchent la dilatation des vaisseaux ou réduisent la transpiration ».
La chaleur peut gêner l’action de certains médicaments
Les produits qui diminuent la vigilance, comme les somnifères ou les anxiolytiques, sont à prendre avec précaution car ils peuvent altérer la capacité à adapter son comportement pour faire face à la chaleur.
L’Assurance maladie explique aussi que l’action de certains médicaments peut être modifiée en cas de forte chaleur, car leur élimination dépend du niveau d’hydratation (antiépileptiques, antidiabétiques oraux par exemple) ou parce que leur efficacité est gênée par la transpiration, comme les dispositifs reposant sur des patchs.
Dans un document sur « le bon usage des médicaments en cas de vague de chaleur », l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) indique quels médicaments peuvent faire l’objet d’une adaptation du traitement dans une liste détaillée à lire ici. En cas de doute, il est recommandé de se référer à la notice du produit et surtout d’en parler à un professionnel de santé.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.