Tesla renouvelle son best-seller avec de nombreuses modifications. En pleine « guerre des prix, ce dernier augmente sensiblement, avec un prix de départ qui passe en France de 41.990 à 42.990 euros (hors bonus).
Tesla rafraîchit son best-seller. La marque américaine a dévoilé ce vendredi 1er septembre une nouvelle version de la Model 3, confirmant des rumeurs persistantes depuis de nombreux mois. Un modèle qui sera exposé sur le stand Tesla du salon de Munich, qui démarre la semaine prochaine.
« Après plus de 2 millions d’unités livrées à travers le monde, nous annonçons une évolution importante des Model 3 Propulsion et Grande Autonomie Transmission intégrale », annonce Tesla dans un communiqué. En France, ce modèle a connu un grand succès avec plus de 70.000 unités vendues.
Les commandes sont déjà ouvertes, avec des premières livraisons prévues pour octobre ou novembre 2023 en France.
Un avant plus aéro
A l’avant, on remarque la nouvelle signature lumineuse, avec des phares modifiés.
« Des lignes plus aiguisées et des surfaces de carrosserie optimisées réduisent la résistance aérodynamique, les bruits d’air et permettent d’augmenter l’autonomie », souligne Tesla.
L’autonomie gagne en effet une vingtaine de kilomètres pour les deux versions, de 513 km pour la Model 3 Propulsion avec les jantes 19 pouces, à 678 km pour la Grande Autonomie avec les jantes 18 pouces.
Un peu plus grande
Cette nouvelle Model 3 est un peu plus grande, 3 centimètres de plus pour s’afficher à 4,72 mètres. L’empattement reste à 2,88 mètres.
On note aussi deux nouvelles couleurs, « Rouge Ultra » et « Gris Stealth » ainsi que de « nouvelles jantes à l’aérodynamique améliorée, combiné à des pneus optimisés pour réduire le bruit et augmenter l’autonomie ».
A l’arrière, Tesla en toutes lettres
L’arrière de la Model 3 évolue aussi par petites touches: on notera les feux arrière avec un nouveau dessin, l’inscription Tesla en toutes lettres qui remplace le logo en T et un diffuseur plus proche de celui de sa grande sœur, la Model S.
A l’intérieur, sièges ventilés et nouvelle ambiance lumineuse
Avec son intérieur très épuré, la Model 3 avait cassé les codes dans l’habitacle. Toujours pas d’écran derrière le volant, les informations restent concentrées sur l’écran tactile central de 15,4 pouces. Un format identique, mais avec une zone d’utilisation étendue grâce à des bords plus fins.
Pari sans doute le plus osé: Tesla supprime les commodos derrière le volant. Les clignotants passent sur le volant en touches tactiles, sur la partie gauche.
Sur la planche de bord, la petite touche de bois disparaît. Tesla évoque l’utilisation de matériaux haut de gamme, « dont de l’aluminium et du textile premium. Le tout assemblé avec précision ».
Une bande lumineuse avec couleur personnalisable entoure désormais l’habitacle. A noter aussi les sièges qui sont désormais ventilés à l’avant, en plus d’être chauffants (à l’avant comme à l’arrière).
Enfin, les passagers à l’arrière peuvent désormais profiter d’un petit écran 8 pouces, afin de contrôler la climatisation ou profiter de divertissements.
A partir de 37.990 euros avec bonus
Alors que les rumeurs évoquaient une Model 3 moins chère, surtout dans le contexte actuel de « guerre des prix », toutes les modifications apportées et les ajouts d’équipements font finalement grimper un peu les tarifs.
La Model 3 Propulsion démarre désormais à 42.990 euros, soit 1000 euros de plus. Elle reste éligible au bonus écologique 2023 de 5000 euros, dont le plafond est à 47.000 euros.
La Model 3 Grande Autonomie démarre elle au-dessus de ce plafond, à 50.990 euros.
On peut aussi noter la disparition de la version Performance, qui représentait le haut de gamme Model 3.
Pas (encore) pour les Américains
A noter que cette nouvelle Model 3 est celle fabriquée à l’usine Tesla de Shanghai pour les marchés en Europe, en Asie et en Océanie.
Aucune date n’a encore été annoncée pour le lancement de cette nouvelle Model 3 en Amérique du Nord et en particulier aux Etats-Unis, où le configurateur continue de proposer les anciennes versions, dont la regrettée version Performance.
En guise de consolation, Tesla a procédé à d’importantes baisses de prix sur ses Model S et Model X sur le marché américain.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.