Les actifs du fabricant néerlandais pourraient être repris par un tiers. En attendant, les propriétaires s’interrogent.
Les inquiétudes étaient légitimes. Après plusieurs mois de difficultés, VanMoof, le fabricant de vélos électriques haut de gamme a été officiellement placé en faillite ce mardi.
Le tribunal d’Amsterdam « a retiré la procédure de sursis de paiement des entités juridiques néerlandaises (…) et déclaré ces entités en faillite », a précisé l’entreprise dans un communiqué tout en précisant que « les entités juridiques de VanMoof en dehors des Pays-Bas ne font pas l’objet d’une procédure d’insolvabilité ».
Pourquoi cette faillite?
VanMoof a tenté un pari. Proposé une offre intégrée avec un vélo premium et connecté vendu plusieurs milliers d’euros associé à une série de services comme la maintenance (avec changement gratuit de pièces), l’assurance contre le vol et une application pour smartphone permettant par exemple de déverrouiller le vélo, gérer la vitesse, la lumière, le localiser etc…
De quoi convaincre les investisseurs: en 2021, le fabricant lève 128 millions de dollars en 2021, soit la plus importante levée de fonds de l’industrie européenne du cycle. En tout, 190.000 vélos auraient été vendus selon l’entreprise.
Problème, VanMoof vendrait ses produits à perte notamment à cause du remplacement de pièces sous garantie. Des pièces plus chères à cause de l’inflation et plus difficiles à obtenir car conçues exclusivement pour les vélos de la marque. En résumé, le modèle très verticalisé et propriétaire de VanMoof lui coûte très cher.
L’entreprise essuie des pertes de près de 80 millions d’euros en 2021 et 2022, selon les médias locaux et doit gérer des critiques pour les nombreuses pannes de ses vélos à cause d’innovations techniques parfois instables.
Fin juin, le fabricant cesse la prise de commandes sur ses sites alors que des clients ayant précédemment passé commande attendent toujours leur vélo. Dans le même temps, des dirigeants quittent le navire.
L’entreprise se retrouve alors en quête d’argent frais pour fonctionner, en vain. Elle se retrouve vite en cessation de paiements.
Pas de nouvelles livraisons à attendre
Pour les clients ayant passé commande avant fin juin la situation est compliquée. Sur son site, l’entreprise précise qu’aucun nouveau vélo, accessoire et aucune pièce commandée ne seront livrés.
Pour autant, dans un tweet, VanMoof précise que « Si vous avez passé une commande pour un vélo ou des accessoires et que vous ne l’avez pas reçu, il s’agit probablement d’une arnaque ». Difficile néanmoins de savoir si toutes les commandes ont bel et bien été honorées.
Si VanMoof est liquidée, ces clients devront se tourner vers les administrateurs qui ont en charge d’évaluer les actifs pour payer les créanciers. Mais les clients en souffrance sont toujours les derniers sur la liste.
Seul espoir, la reprise rapide de l’entreprise par un tiers. Deux administrateurs, « continuent d’évaluer la situation chez VanMoof et étudient les possibilités d’un redémarrage par le biais d’une vente d’actifs à un tiers afin que les activités de VanMoof puissent être poursuivies », a souligné l’entreprise.
Pour ceux qui ont un vélo en SAV, « vous pourrez le récupérer, mais vous devrez fournir une preuve de propriété » indique l’entreprise.
Des vélos transformés en briques?
Pour les propriétaires de vélos VanMoof, c’est l’incertitude. La question est de savoir si leurs vélos vont continuer à fonctionner. Ces derniers sont connectés et ne peuvent démarrer et fonctionner qu’avec l’application associée, une application propriétaire. Si cette application n’est plus fonctionnelle, les vélos ne le seront plus non plus.
D’ailleurs, le fabricant prévient: « Il semble que les serveurs fonctionneront pendant un certain temps, mais nous ne savons jamais combien de temps ».
Un début de solution a néanmoins été proposé par le fabricant belge Cowboy qui propose également des vélos électriques haut de gamme.
Le constructeur a en effet développé une application baptisée Bikey qui permet aux utilisateurs de vélos VanMoof d’obtenir la clé numérique de leur deux-roues et de les déverrouiller grâce à la technologie Bluetooth. Pour ce faire, ils n’ont qu’à se connecter à leur compte VanMoof en se rendant sur l’application. Avec cet outil, les propriétaires de vélos VanMoof peuvent ainsi les contrôler sans passer par les serveurs de la marque.
Pour le moment, seuls les modèles S3 et X3 peuvent être déverrouillés via le logiciel de Cowboy. Mais les S5 et A5 devraient bientôt les rejoindre, selon Numerama.
Reste à savoir si cette solution sera pérenne et si l’application sera régulièrement mise à jour afin de permettre aux utilisateurs de profiter intégralement de leurs vélos.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.