La chaleur et le ciel bleu vont s’installer sur une très large partie du pays cette semaine, avant des perturbations prévues en fin de semaine. Un anticyclone devrait ensuite signer le retour du beau temps au week-end.
L’ambiance estivale devrait se prolonger encore plusieurs jours. Pour cette dernière semaine d’août, Météo-France prévoit un ciel clément et des températures en hausse, au moins jusqu’à jeudi.
Après une belle journée ensoleillée ce lundi 26 août, le mercure va dépasser mardi les normales de saisons. On attend 26°C à Strasbourg et Lyon, 28°C à La Rochelle, 31°C à Montpellier.
« En région parisienne, le soleil régnera en maître. Les températures encore un peu fraîches au lever du jour (7 à 11 °C en zones rurales, 11 à 13 en proche banlieue et 14 à 15 Intra-muros) seront estivales l’après-midi avec 26 à 28 °C », indique Météo-France.
Soleil et chaleur mercredi
Mercredi, chaleur et beau temps vont gagner presque tout le pays, à l’exception de quelques nuages sur la pointe bretonne et dans la Manche. « Les 30°C seront atteints voire dépassés sur la plupart des régions », indique Météo-France. En soirée, l’institut météorologique prévoit « des valeurs très agréables », notamment à Paris où il fera autour de 25°C pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
La situation change à partir de jeudi. Le ciel deviendra plus chargé à la faveur d’une « perturbation rentrée la veille en Bretagne » et qui « progressera sur le pays sous forme d’une dégradation orageuse« .
Orages en fin de semaine
Les orages vont se déclencher « dès la matinée en Nouvelle-Aquitaine », puis vont se décaler « l’après-midi et le soir vers le Centre-Bassin parisien et les frontières avec la Belgique et le Luxembourg ».
« Cette dégradation engendrera une baisse des températures sur le quart nord-ouest vers des niveaux de saison », souligne Météo-France. Plus chanceux, les habitants du quart sud-est continueront à profiter de « chaleurs estivales et ensoleillées ».
Si ce mauvais temps peut persister vendredi, il sera vite chassé par une « cellule anticyclonique » qui « va se positionner sur le nord de la France vendredi pour se décaler en mer du Nord au cours du week-end ».
L’anticyclone « favorisera le retour progressif du beau temps par le nord avec des températures proches des normales saisonnières dans un petit flux de nord-est ». En revanche, au sud-ouest au nord-est, le temps sera plus lourd avec des orages essentiellement sur les reliefs ou à proximité, mais parfois aussi en plaine.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.