Les transports en commun (34%) devancent la voiture (31%) et la marche à pied (27%) sur les trajets entre le domicile et l’établissement scolaire, note un baromètre Eco CO2 réalisé par l’Ifop.
Comment les enfants se rendent-ils à l’école? Alors que 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, font leur rentrée cette semaine, l’éco-entreprise Eco CO2 dévoile son troisième baromètre des trajets entre le domicile et l’établissement scolaire réalisé par l’Ifop*.
Les transports en commun devant la voiture
Des trajets qui restent, dans l’ensemble, assez courts avec 2 parents d’élèves sur trois qui déclarent que leur enfant met moins de 15 minutes pour aller à l’école.
Les transports en commun (car scolaire, bus, tramway, train et RER) s’imposent pour 34% des familles, en recul d’un point par rapport à 2021 et encore loin de leur niveau pré-covid, à 39%.
Les mobilités actives prennent la deuxième place, en cumulant 32% des usages. Dans le détail, la marche à pied domine à 27%, suivie de loin par le vélo 4% et les skates, rollers et trottinettes à 1%. La voiture reste une solution privilégiée par de nombreuses familles, à 31%.
Le coût, un critère qui remonte
Parmi les critères pour faire ce choix, les familles interrogées citent en premier lieu la sécurité de l’enfant, à 97%, au même niveau que la facilité et praticité. La rapidité d’accès à l’école est citée à 90%. En quatrième position, à 88%, on retrouve le coût du mode de transport, un critère en hausse de 5 points par rapport à 2021.
Mais pourquoi ne pas passer aux mobilités actives? Le manque de sécurité est évoqué par 59% des parents, devant l’inadaptation aux longues distances, à 38% et les conditions météo, à 31%.
Avec la hausse des prix des carburants, 1 parent sur 2 réfléchit à des alternatives à la voiture, note le baromètre.
« Les trajets courts et réguliers du quotidien, à l’instar des déplacements domicile-établissement scolaire, sont un réel levier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et réaliser des économies », commente dans l’étude Pauline Tartarin, cheffe de projet Moby chez Eco CO2.
Des alternatives qui peuvent être une solution adaptée pour ceux qui résident à moins de 5 km de leur école, mais continuent d’utiliser la voiture: 20,5% des sondés. Et 8,5% qui résident à moins de 2 km de l’établissement.
Au-delà des économies de CO2, « ces trajets en voiture représentent un budget pouvant atteindre jusqu’à 1 260 euros par an et qui pourrait être réalloué à des modes actifs ou partagés par exemple », met en avant le communiqué.
En complément, et parmi les mesures jugées prioritaires sur le transport scolaire: 51% des parents souhaitent la gratuité du transport scolaire (+6% par rapport à 2021), devant la sécurisation des espaces piétons et l’aménagement des pistes cyclables.
*Sondage IFOP menée du 5 au 9 juin 2023 auprès d’un échantillon de 1000 parents ayant au moins un enfant scolarisé à l’école, au collège ou au lycée. Échantillon représentatif de la population française.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.