Les Citroën touchées par la campagne de rappel ne doivent plus être utilisées en attendant d’être réparées. Stellantis affirme avoir multiplié le nombre de véhicules de courtoisie et demande aux conducteurs identifiés d’appeler son centre d’appel pour trouver une solution.
Au-delà de la réparation des véhicules concernés par le rappel sur les airbags Takata, Stellantis doit gérer un second problème: comment assurer la mobilité des clients concernés alors qu’ils ne doivent plus utiliser leurs C3 et DS3 touchées? Dès le début du rappel, l’épineuse question de la fourniture de milliers de véhicules de courtoisie avait été mis en avant par des clients désemparés, sans solution pour se déplacer au quotidien, une fois leur C3 immobilisée.
Un centre d’appel pour proposer un véhicule de courtoisie
Près de deux mois et demi après le début de la campagne de rappel et alors que le groupe espère conclure sa campagne de rappel d’ici la fin de l’année, Stellantis va relancer les conducteurs inscrits sur sa plateforme officielle de rappel. « À compter de cette semaine (29 juillet), Stellantis communiquera par courriel avec tous les clients qui sont déjà enregistrés et qui attendent une réparation pour leur proposer d’appeler notre centre d’appels (+33 08 05 98 04 02) afin de bénéficier d’un véhicule de remplacement gratuit adapté à leurs besoins de mobilité », assure le groupe dans un communiqué.
Stellantis chiffre désormais à 35.500 le nombre de véhicules disponibles pour assurer les trajets des clients pendant l’immobilisation de leurs voitures. Fin mai, ce chiffre était de 25.000, expliquait sur l’antenne de BFM Business le directeur général de Citroën Thierry Koskas.
Le taux de rotation de ces voitures continue d’augmenter, ce qui signifie que plus de clients peuvent avoir leurs besoins en mobilité pris en charge, affirme également dans son communiqué du jour Stellantis. Le groupe nous confirme par ailleurs que « ces véhicules [de courtoisie, NDLR] peuvent être utilisés pour les départs en congé ».
Au total, ce sont quatre parcs de véhicules (Bordeaux depuis le 26 juillet, Marseille/Vitrolles depuis le 15 juillet, Toulouse et Lyon depuis le 22 juillet) qui permettent de distribuer les véhicules vers les concessionnaires et donc les clients concernés.
Quid d’éventuels frais de location pour les propriétaires de C3?
Dans son dernier post de blog, la présidente de l’UFC Que Choisir Marie-Amandine Stévenin s’interroge sur une prise de charges d’éventuels frais de voitures de location éventuels engagés par les propriétaires de C3, en attendant une réparation et un véhicule de courtoisie. « Nous ne prenons pas en charge la location, estimant qu’en mettant à disposition 35.500 véhicules nous devrions pouvoir répondre aux attentes », nous a précisé Stellantis.
80.000 clients ne se sont pas encore signalés
En fin de semaine dernière, l’association de consommateurs UFC Que Choisir relançait cette question des véhicules de courtoisie. Dans un post publié vendredi 26 juillet, sa présidente Marie-Amandine Stévenin estimait que ces dizaines de milliers de véhicules de courtoisie ne représentent qu’ »une goutte d’eau » face au nombre de clients concernés (137.000 personnes au total à s’être inscrites sur la plateforme de rappel du groupe, selon l’association).
Très critique vis-à-vis de la gestion de la campagne de rappel, l’association a tenu à rappeler sa vigilance au côté des consommateurs.
« S’il est à noter une montée en puissance, l’absence de visibilité quant à un calendrier précis de réparation, et d’informations claires et détaillées sur les alternatives possibles à l’immobilisation ne peut manquer d’agacer les consommateurs concernés et leurs représentants, déjà échaudés par le retard à l’allumage et l’impréparation de cette campagne de rappel… », conclut Marie-Amandine Stévenin.
80.000 clients ne se sont toujours pas inscrits à la plateforme de rappel, note par ailleurs Stellantis, un chiffre qui a peu évolué depuis la semaine dernière. Le groupe compte recontacter par courrier recommandé ces clients, nous précise un porte-parole.
17.000 voitures supplémentaires ont été pris en charge ces sept derniers jours, soit 67.000 au total depuis le début du rappel sur les 240.000 rappelées. Cela représente presque 28% de toutes les voitures concernées en France.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.