La Suède serait le premier pays au monde à tester des véhicules aux crash-tests avec des mannequins féminins.
Les femmes sont-elles aussi bien protégées en cas d’accident? En fait, non! Les équipements de sécurité des constructeurs automobiles sont testés uniquement avec que les mannequins de crash-test en version « homme ».
Pour améliorer la sécurité au féminin, une ingénieure suédoise a décidé de créer la première version « femme » au monde de ces mannequins. Ce « dispositif anthropomorphe d’essai » s’appelle SET 50F mesure 1,62 m et pèse 62 kg, soit 15 cm et 15 kg de moins que pour les modèles masculins. Il doit aider à concevoir des sièges de voitures qui tiennent mieux compte de la morphologie des femmes pour mieux les protéger.
« Selon la norme minimale requise pour qu’une voiture soit vendue, il est dit que vous devez utiliser le modèle d’un homme moyen pour tous les tests. Cette législation exclut les femmes », explique Astrid Linder, ingénieure à l’Institut suédois de recherche sur la sécurité des transports (VTI).
Les conséquences sont graves. Une étude américaine de 2019 a constaté que les femmes ont 73% de risques supplémentaires par rapport aux hommes d’être blessées en cas de collisions frontales.
Elles sont par ailleurs deux fois plus susceptibles de souffrir d’entorses cervicales en cas d’accident. En cause, le design des sièges n’a été testé qu’avec des mannequins hommes. Ce dispositif n’est pour le moment utilisé qu’en Suède. L’équipe du VTI espère le faire adopter dans d’autres pays.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.