L’humidité et la douceur de ce début d’automne sont propices à la prolifération des araignées, qui sortent particulièrement à cette période de l’année pour se reproduire.
Une information qui réjouira les adeptes d’Halloween. Cet automne, les araignées sont particulièrement présentes dans les demeures. En cause? La météo. Si à cette période de l’année il est normal de rencontrer plus d’araignées qu’en plein coeur de l’été, les conditions météorologiques ont amplifié leur présence.
En effet, l’été globalement humide et le début d’automne très doux ont créé un environnement idéal pour les insectes, dont se nourrissent les araignées. Avec cette nourriture en abondance, les arthropodes se sont retrouvés dans les conditions optimales pour se reproduire en nombre. Un environnement qui a également augmenté les chances de survie des bébés araignées.
L’automne, période de reproduction
De fait, étant donné que les araignées sont plus nombreuses, il est plus probable d’en rencontrer dans nos jardins et nos maisons. Surtout en ce moment, car l’automne est la période de reproduction des arthropodes.
Pour l’occasion, les mâles, en quête de partenaires, sortent de leur cachette. En effet, les araignées vivent pour la plupart au sein de nos intérieurs toute l’année mais restent dans les recoins sombres, à l’abri des regards. D’autres espèces, qui vivent habituellement dans les jardins, préfèrent quant à elles se trouver un toit pour l’hiver.
En France, on recense un peu plus de 1.700 espèces d’araignées. Un petit échantillon des presque 47.000 présentes sur Terre.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.