Invité de BFM Business le président de l’Ufip Énergies et Mobilités Olivier Gantois a affirmé que les distributeurs de carburant étaient notamment contraints par les prix du pétrole brut à l’échelle mondiale et par leur volume de distribution.
Les prix des carburants poursuivent leur hausse. Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition énergétique vendredi et publiés ce lundi, le gazole s’affichait en moyenne à 1,88 euro le litre, en hausse de 2,3 centimes, et l’essence sans-plomb 95-E10 à 1,94 euro le litre. En circulant sur le territoire, il n’est pas donc pas rare de voir des stations vendre leur carburant plus de 2 euros le litre.
Mais « les deux principaux déterminants » de ces prix en stations-service sont « le prix du (pétrole, ndlr) brut qui est un prix mondial » et « le prix des produits finis des carburants à Rotterdam », rappelle Olivier Gantois, invité de La Grande Interview ce lundi sur BFM Business. Or sur le brut mondial, « la France qui pèse pour 1% de la consommation mondiale ne peut pas peser sur ce prix », explique le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Les carburants n’ont pas non plus la possibilité d’agir sur le prix de Rotterdam qui est le prix de base auquel doit s’échanger le carburant en Europe.
Des disparités en fonction de « la structure de coût »
« Ensuite, on ajoute les coûts de distribution de l’ordre de 20-22 centimes par litre aussi bien sur le sans plomb 95 que sur le diesel, la marge nette des distributeurs de l’ordre de 1 centime par litre et les taxes », poursuit-il.
Interrogés sur les disparités de prix constatées dans les différentes stations-service, le président de l’Ufip rappelle qu’elle « vient essentiellement de la structure de coût de distribution ». « Une grande surface qui vend beaucoup de litres va avoir des coûts d’approvisionnement beaucoup plus bas, ce qui lui permet de proposer des prix plus agressifs c’est-à-dire plus bas », développe-t-il.
Malgré ces contraintes, les distributeurs devraient être encouragés à trouver des solutions pour limiter la hausse des prix à la pompe. La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher recevra demain tous les distributeurs de carburant pour tenter de trouver des solutions.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.