plusieurs plages fermées après la découverte de centaines de congres échoués

En près d’une semaine, plusieurs centaines d’anguilles de mer se sont échouées au sud du Finistère, laissant planer un mystère qui interpelle autorités et scientifiques.

Pourquoi des centaines d’anguilles de mer s’échouent-elles sur des plages du Finistère? Depuis jeudi 22 août, plus de 200 congres ont été retrouvés morts sur le littoral finistérien, ont rapporté les autorités aux médias locaux France Bleu Breizh Izel et France 3 Bretagne.

Une situation – pour l’instant inexpliquée – qui a poussé le maire de Concarneau à fermer « jusqu’à nouvel ordre », via un arrêté publié ce dimanche, les plages de la ville. Ce que n’ont pour l’instant pas fait les communes limitrophes, où des cadavres ont aussi été retrouvés.

Un échouage massif d’ampleur inédite

Dans le sud du Finistère, plusieurs internautes ont fait état d' »odeur pestilentielle » sur les plages concernées. Du côté des spécialistes, le mystère reste entier.

« Cela fait 27 ans que je travaille à la station marine de Concarneau, c’est la première fois que je vois un échouage massif », a constaté Samuel Iglesias, maître de conférences au muséum d’histoire naturelle, auprès de la télévision locale.

Plusieurs hypothèses ont alors été émises pour expliquer un phénomène qui intrigue les locaux. Les chercheurs ont d’abord pensé que des pêcheurs avaient pu rejeter cette espèce de poisson mais la piste a été écartée face au nombre de cadavres disséminés sur la côte.

La possibilité d’une maladie subite chez ces anguilles de mer a aussi été évoquée. Tout comme une toxine libérée par des microalgues marines, la piste privilégiée à cette heure. Samuel Iglesias a d’ailleurs été mis au fait de plusieurs échouages de bars, de dorades et de homards dans le secteur, appuyant cette thèse.

Alors que la mairie de Concarneau a alerté sur un « risque sanitaire », le ramassage des poissons et des analyses sont actuellement en cours.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire