27% des Français préfèrent jeter leur déchets sur la route plutôt que d’attendre de trouver une poubelle, selon une étude de Vinci Autoroutes. Les moins de 35 ans sont ceux qui le font le plus.
Le nombre de déchets en bord de route n’est pas prêt de diminuer. 27% des Français reconnaissent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture lorsqu’ils roulent sur l’autoroute, révèle une étude annuelle réalisée par l’entreprise Vinci Autoroutes et relayée par France Bleu Paris. Une proportion stable par rapport à 2022. Les moins de 35 ans sont pires que la moyenne: ils sont 45% à reconnaître polluer de cette manière. Une augmentation de 6 points par rapport à 2022.
L’enquête se penche aussi spécifiquement sur le comportement des fumeurs, qui sont 24% à jeter leurs mégots par la fenêtre lorsqu’ils roulent. Là encore, les moins de 35 ans se distinguent car ils sont 39% à avouer une telle pratique (+2% par rapport à 2022).
Il existe toutefois des disparités régionales: 39% des automobilistes d’Île-de-France et Grand Est jettent ainsi leurs mégots de cigarettes contre 17% de ceux de Corse et de Provence-Alpes-Côte d’Azur et même 16% des conducteurs d’Occitanie.
Sentiment de culpabilité
En parallèle, Vinci Autoroutes a interrogé les sondés sur leur éventuel sentiment de culpabilité quant au fait de jeter leurs déchets sur la route: 59% disent se sentir « coupables » et 19% « honteux » à l’idée de polluer de la sorte.
Il semble toutefois que le fait de se trouver seul dans le véhicule facilite de tel comportements: 82% des interrogés disent que la présence d’une autre personne les découragerait de jeter un déchet par la fenêtre. De même, 72% assurent que si une autre personne présente dans la voiture se débarrassait d’un déchet, ils leur feraient part de leur désapprobation.
Depuis 2015, « abandonner, jeter ou déverser en lieu public ou privé des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit », est puni d’une contravention de 3e classe. Soit une amende de 450 euros. Cette amende peut même monter jusqu’à 1500 euros si le contrevenant a utilisé un véhicule dans l’objectif d' »abandonner, jeter ou déverser » ces détritus.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.