Plus de 4 chats sur 10 sont capables de jouer à "va chercher", selon une étude

Des chercheurs ont analysé le comportement de milliers de chiens et de chats. Ils ont découvert que les chats sont plus joueurs qu’on ne le pense, même si leur comportement varie selon leur race.

Il n’y a pas que les chiens qui savent jouer à la balle. Selon une étude, parue mercredi 18 septembre, plus de 4 chats sur 10 savent jouer à « va chercher » avec leur maître, rapportent des chercheurs de l’Université Purdue et de l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis.

Dans le détail, 41% des chats savent aller chercher une balle quand on le leur demande, contre 78% des chiens, ont évalué les scientifiques. Pour les chats comme pour les chiens, les jeunes mâles sont plus réceptifs à ce jeu, tandis que les bêtes malades ou vivant avec des chiens se plient moins à l’exercice.

Au total, 8.224 propriétaires de chats et 73.724 propriétaires de chiens ont été sondés dans le cadre de cette étude.

Les chats birmans ou siamois plus joueurs

Outre l’âge ou le sexe de l’animal, certaines races de chats sont plus susceptibles de jouer à la balle avec leur maître. Si vous possédez un Birman, un Siamois ou encore un Tonkinois, vous avez plus de chance que votre chat soit réceptif à ce type d’activité que si vous détenez un chat à poils longs.

Selon la chercheuse Mikel Delgado, qui a participé à cette étude, les chats d’intérieur sont aussi globalement plus susceptibles de jouer avec leur maître. La raison? Ils ont moins l’occasion de chasser et ont donc besoin de pratiquer une activité qui en comprend certaines similarités, selon elle.

Du côté des chiens, certaines races sont également plus joueuses que d’autres, comme les Golden retrievers, les labradors retrievers ou encore les bergers allemands.

Les chats moins socialisés à aller chercher un objet

Mais pourquoi les chats sont-ils globalement moins joueurs que les chiens? Pour la chercheuse Mikel Delgado, les chats n’ont pas été socialisés par les humains pour s’acquitter de tâches similaires.

« Nous ne demandons pas aux chats de rapporter nos pantoufles, de garder les moutons ou de protéger nos maisons », souligne-t-elle.

Pour Mikel Delgado, les résultats de l’étude montrent que les chats sont plus sociables qu’on ne le pense en général. « Beaucoup de gens considèrent à tort les chats comme des êtres distants ou indépendants, mais en réalité, ils apprécient vraiment ces interactions avec leur propriétaire », dit-elle.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire