Selon ce rapport présenté à la COP29 de Bakou ce lundi 18 novembre, ces épisodes climatiques violents devraient arriver de plus en plus régulièrement.
Des pluies torrentielles comme celles observées dans la région de Valence ou dans le sud-est de la France vont-elles devenir de plus en plus récurrentes sur les côtes de la Méditerranée? C’est le scénario qu’ont détaillé des scientifiques en dévoilant lundi 18 novembre un nouveau rapport lors de la COP29 qui se déroule en ce moment à Bakou.
Crues, inondations, pluies intenses, tempêtes… Selon le groupe d’experts sur les changements climatiques et environnementaux en Méditerranée (MedECC), il faut s’attendre à ce que ces épisodes violents adviennent de plus en plus fréquemment dans les années à venir et touchent notamment la France, l’Espagne et l’Italie, relate Le Figaro.
Autre effet à prévoir: la température de l’air devrait augmenter de 2 à 5 degrés dans la région à la fin du siècle, et les vagues de chaleur, elles, devraient se multiplier et de plus en plus toucher l’Afrique du Nord et le Proche-Orient.
La faute à une urbanisation grandissante qui, couplée aux effets du changement climatique, rend les côtes méditerranéennes beaucoup plus vulnérables, expliquent les scientifiques dans le rapport.
« Minimiser les dommages »
Si les experts du MedECC tirent la sonnette d’alarme, ils donnent aussi des pistes et des mesures possibles pour éviter des dégâts trop importants liés à ces aléas climatiques.
« Il est possible de minimiser les dommages, à condition de se préparer activement, en désimperméabilisant partout où c’est possible et en adoptant des solutions fondées sur la nature, accompagnées de relocalisation de population », détaille le climatologue et membre du MedECC Joël Guiot, dans les colonnes du Figaro.
Sans cela, soulignent encore les experts, 20 millions de personnes vivant sur les côtes méditerranéennes devront être déplacées de force d’ici à 2100 pour ne pas subir d’intempéries trop dangereuses.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.