Deux semaines après le lancement du Beyfortus, ce médicament préventif contre la bronchiolite, le ministère de la Santé a décidé d’en restreindre en partie l’accès aux seules maternités, face à une demande importante. BFMTV.com fait le point sur les lieux où il est possible d’en trouver.
Victime de son succès, le Beyfortus va devenir plus difficile à obtenir. Le ministère de la Santé a annoncé mardi que les livraisons de ce traitement préventif contre la bronchiolite à destination des nourrissons, lancé le 15 septembre, allaient être en partie réservées aux maternités.
« Les traitements préventifs non-obligatoires ont généralement un taux d’adhésion qui varie entre 5 et 10%. Or aujourd’hui, les taux d’adhésion à ce nouveau traitement préventif dépassent aujourd’hui les 60%, et atteignent même 80% dans certains établissements », ce qui cause des difficultés d’approvisionnement, a précisé le ministère dans un communiqué.
Le Beyfortus, développé par le groupe Sanofi, est un traitement administré par voie intramusculaire qui vise à éviter aux bébés d’être infectés par le virus respiratoire syncytial (VRS), qui provoque la bronchiolite. Le gouvernement en a commandé 200.000 doses et Sanofi ne compte pas en produire plus pour le moment. BFMTV.com fait le point sur les endroits où il est actuellement possible de s’en procurer.
Pour les nourrissons de moins de 5 kg, en maternité
« Le ministère de la Santé et de la Prévention a décidé de réserver les doses de nirsévimab 50 mg [le nom de l’anticorps du Beyfortus, ndlr] aux maternités (adaptées aux nourrissons de moins de 5 kg). En effet, les nourrissons de moins d’un mois sont les plus à risque de faire une forme grave de bronchiolite », a écrit le ministère mardi.
De fait, pour les nourrissons de moins 5 kilos, la seule solution pour obtenir le traitement est de se rendre en maternité, si l’enfant ne s’y trouve pas déjà.
« Dès aujourd’hui [ce mercredi], on ne peut pas avoir de Beyfortus en 50mg en pharmacie. (…) Les commandes passées ne seront pas honorées », assure à BFMTV.com Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Les doses étaient déjà difficiles à trouver ces derniers jours en pharmacie, rapportait France info dès ce mecredi matin. Elles sont maintenant totalement inaccessibles. D’autant qu' »aucune pharmacie de France n’a de stocks », précise Philippe Besset, puisque le vaccin était jusqu’ici commandé par les pharmacies uniquement lorsqu’ils recevaient l’ordonnance d’un patient.
Pour les bébés de plus de 5 kg, en pharmacie
Pour les bébés de plus de 5 kg, un poids généralement atteint autour des deux mois de l’enfant, il est possible de se rendre en pharmacie pour obtenir une dose de Beyfortus 100 mg. Philippe Besset précise qu’il n’est pas possible, pour les parents d’enfants de moins de 5 kg, de recourir à une demi-dose de ce produit.
« Mais il y a une une astuce, pour un bébé qui fait 4,2 kg, 4,3 kg: les pédiatres peuvent donner une ordonnance pour que le pharmacien passe déjà commande parce que les bébés grossissent très rapidement à cet âge-là », explique le président de la FSPF, qui précise toutefois que cette façon de procéder « dépend des pédiatres ».
À ce stade, aucun ordre de priorisation pour l’administration des doses n’a été donné par les autorités sanitaires pour les bébés particulièrement à risque de développer des formes graves de bronchiolites (enfants malades, prématurés…).
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.