Météo-France publie son rapport annuel concernant le dispositif. Avec 81 épisodes de vigilance rouge et orange, l’année 2023 enregistre le plus grand nombre. Une année marquée par le passage de la tempête Ciaran et des innondations dans le Pas-de-Calais.
Du jamais-vu. Jamais, depuis la mise en place du dispositif en 2001, Météo-France n’avait décompté autant d’épisodes de vigilance orange ou rouge qu’en 2023, rapporte l’établissement public dans son rapport annuel ce mardi 18 juin. Le nombre s’élève à 81 l’année passée (75 en orange, 6 en rouge), c’est plus qu’en 2017 et ses 76 épisodes de vigilance (74 en orange, 2 en rouge) et bien supérieur à 2022 (70 épisodes au total).
« Dans le contexte du changement climatique, avec des phénomènes naturels qui risquent d’impacter fortement le fonctionnement des territoires et la vie de nos concitoyens, la vigilance est un outil essentiel pour les autorités en anticipation de la crise », insiste Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques au sein du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Canicule, tempête Ciaran, innondations dans le Pas-de-Calais…
Basé autour de huit phénomènes (vent, orages, pluie-inondation, vagues-submersion, grand froid, canicule, avalanches, neige-verglas), le dispositif d’avertissement permet d’alerter avec un code couleur. Le orange pour les épisodes dangereux où Météo-France appelle la population à rester « très vigilante ». Et le plus haut degré, le rouge où la vigilance doit être « absolue » en raison de « phénomènes dangereux d’une intensité absolue ».
Comme la plupart des épisodes, les six vigilances rouges ont été appliquées lors de la deuxième partie de l’année 2023 (de juillet à décembre). On se souvient notamment des inondations qui avaient frappé le Pas-de-Calais en novembre où 367 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle et près de 400 000 personnes avaient été touchées.
L’année dernière a aussi été marquée par la canicule à la fin du mois d’août du Sud-Ouest au Centre-Est. Et même le passage violent de la tempête Ciaran, la plus sévère en Bretagne depuis 1987 avec deux décès et 44 blessés, début novembre.
Les orages ont sévi
Mais ce sont bien les orages qui ont entraîné le plus d’épisodes de vigilance (24), loin devant les pluies-inondations (18). Cela ne cesse pas en 2024, à l’image de ce mercredi où pas moins de 11.500 éclairs ont été détectés au cours des 24 dernières heures en métropole, principalement sur la partie ouest du pays.
En 2023, aucun territoire n’a été épargné. « 99,4 % des départements affectés par des conséquences significatives ont été placés en vigilance orange ou rouge », insiste Météo-France. Le Sud-Ouest, le Sud-Est, le Nord et la Corse ont tout de même été davantage alertés. L’Outre-Mer n’échappe pas non plus à l’augmentation du nombre de vigilances, avec quelques spécificités dans le dispositif. 33 événements ont concerné la Guadeloupe sur l’année, avec un passage en vigilance violette (degré plus élevé que le rouge). Le passage de l’Ouragan Tammy en octobre avait entraîné un confinement de la population.
Les chiffres communiqués par Météo-France sont assez significatifs de la réalité des phénomènes qui ont touché le pays avec un taux de non-détection élevé à 0,6%. Dans 88% des cas, le phénomène annoncé par la vigilance s’est produit. C’est plus qu’en 2022 (87%) mais moins qu’en 2020 et 2018 (90%).
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.