La nouvelle R4 100% électrique se présente comme une R5 plus polyvalente.

En plein lancement commercial de la R5, Renault a dévoilé au Mondial de l’Auto, à Paris, sa nouvelle R4, elle aussi 100% électrique mais dans un format de petit SUV avec davantage d’espace à l’arrière.

Après la R5, la séquence nostalgie se poursuit chez Renault. En ouverture du Mondial de l’Auto, lundi matin, la marque au losange a dévoilé la R4 de série, elle aussi 100% électrique.

Cette nouvelle Renault 4 adopte un format de petit SUV, pour apporter à ses utilisateurs une certaine polyvalence, comme son illustre ancêtre, la 4L.

La nouvelle R4 100% électrique se présente comme une R5 plus polyvalente.
La nouvelle R4 100% électrique se présente comme une R5 plus polyvalente. © Renault

Plus polyvalente que la R5

Ce modèle adopte un format assez compact, plus grand que la R5 de 22 centimètres, même si on reste sur un petit gabarit avec 4,14 mètres. Et seulement 1,80 mètre de large et 1,57 mètre de hauteur.

La R4 reprend le dessin des phares des anciennes 4L.
La R4 reprend le dessin des phares des anciennes 4L. © Renault

Par rapport à la R5, les passagers à l’arrière disposent de huit centimètres d’espace supplémentaire. Les 12 centimètres en plus au niveau du porte-à-faux arrière profitent de leur côté au volume de coffre: 420 litres.

Une longueur de 4,14 mètres pour cette R4 soit, 22 cm de plus que la nouvelle R5
Une longueur de 4,14 mètres pour cette R4 soit, 22 cm de plus que la nouvelle R5 © Renault

Un coffre qui reflète cette volonté de polyvalence, puisque cette nouvelle R4 doit être adaptée aux trajets du quotidien comme aux escapades en famille le week-end. Un coffre qui bénéficie d’un seuil de chargement bas, à 61 cm malgré cette garde au sol relevée de 18 cm.

Quelques nouveautés dans le design

Côté design, on retrouve différentes réinterprétations des anciennes 4L, de la forme du capot à la vitre de custode et aux feux arrière. Les phares jouent aussi sur ce choc passé-futur, avec pour la première fois un logo lumineux sur un modèle Renault de série.

La nouvelle R4 s'impose comme le premier modèle Renault à passer au losange lumineux.
La nouvelle R4 s’impose comme le premier modèle Renault à passer au losange lumineux. © Renault

L’intérieur récupère les bons points de la R5 comme le duo d’écrans de 10 pouces chacun pour les compteurs et l’infodivertissement.

L'intérieur reprend notamment le duo d'écrans de la R5.
L’intérieur reprend notamment le duo d’écrans de la R5. © Renault

La possibilité de disposer d’un toit ouvrant reste un gros plus par rapport à sa petite soeur dans la gamme: une nouvelle R4 « Plein Sud », un hommage à la version Plein Air de la 4L.

Plusieurs options de personnalisation seront proposées sur cette nouvelle R4.
Plusieurs options de personnalisation seront proposées sur cette nouvelle R4. © Renault

Au niveau du volant, on retrouve les palettes proposées sur Scénic ou Mégane et qui permettent d’ajuster le freinage régénératif, mais qui ne sont pas disponibles sur la R5. Et ce sera au passage la première Renault à proposer un mode « One Pedal ».

Quels prix?

Si les prix ne sont pas encore communiqués, il faudra s’attendre à des tarifs relevés de près de 1.000 euros par rapport à une R5 équivalente. Ce qui donnerait a priori environ 30.500 euros pour la version de lancement avec le moteur 150 chevaux et la batterie 52 kWh.

Cette version « autonomie confort » offrira 400 km d’autonomie et une version « autonomie urbaine » avec un moteur 120 chevaux et une batterie 40 kWh sera lancée par la suite avec près de 300 km annoncés.

Cette nouvelle R4 dispose de 68% de pièces communes avec la R5. Les deux véhicules sont produits dans le Nord de la France, la R5 à Douai et cette R4 à Maubeuge, sur la même plateforme AmprSmall dédiée aux petits véhicules électriques du groupe Renault. De quoi permettre de réduire les coûts et ainsi envisager, comme pour la R5, la commercialisation de versions plus abordables dès l’an prochain, sous les 26.000 euros hors bonus.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire