Le service « Routes en hiver » proposé par Bison Futé permet de savoir l’état en temps réel des axes du réseau national, les risques de blocage et les conseils de conduite associés.
Avec les températures en forte baisse cette semaine en France, il faut redoubler de vigilance avant de prendre la route.
Il est ainsi recommandé de bien vérifier les niveaux de son véhicule (huile et liquide lave-glace surtout), la pression des pneus, l’éclairage, le bon fonctionnement de la ventilation et du chauffage et le bon état de la batterie. A bord, il faut disposer de gilets de haute visibilité et d’un triangle de signalisation, de chaîne ou d’équipements spéciaux si vous passez par des zones de montagne (surtout si vous n’êtes pas équipés de pneus hiver) et d’une raclette pour le pare-brise.
Le Bison Futé de l’hiver
Avant de partir, surveillez les prévisions météorologiques, sur notre rubrique BFM Météo, avec un espace dédié à la météo des neiges, ou sur le site de météo France par exemple, mais également l’état des routes, avec le service « routes en hiver » proposé par Bison Futé du 15 novembre au 15 mars.
Cette page renseigne sur l’état de praticabilité des routes grâce à un code de 4 couleurs qui indique aux usagers comment adapter leur itinéraire et leur conduite en fonction des difficultés signalées. Il est possible de zoomer sur les différents massifs pour voir avec plus de précision l’état des routes ou de visionner les images des caméras.
Un code de 4 couleurs, du vert au noir
- En vert, les conditions de conduite sont normales sur ces routes, même s’il faut bien sûr rester prudent.
- En jaune, les conditions sont rendues délicates par la possible présence de plaques de verglas ou de neige. Il est conseillé aux conducteurs de réduire leur vitesse et d’être très vigilants. Il faut augmenter la distance entre les véhicules et les pneus hiver sont conseillés. Les risques de blocage de la route sont faibles pour les véhicules légers mais possibles pour les véhicules lourds. La carte signale d’ailleurs aussi les limitations de tonnage sur les axes concernés.
- En rouge, les conditions sont difficiles en raison d’une chaussée verglacée ou enneigée. Les conducteurs doivent monter les équipements hivernaux adaptés à ces conditions. Il est sinon préférable de différer son déplacement, avec des risques de blocage de la route élevés.
- Enfin, en noir, les conditions de conduite sont jugées « impraticables »: les conducteurs ne peuvent circuler et les routes sont fermées.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.