L’orque avait été capturée en 1970 alors qu’elle avait environ 4 ans, avant d’être vendue au Miami Seaquarium. En mars, les responsables du comté avaient annoncé un plan pour la libérer de captivité.
L’orque Lolita, en captivité depuis une cinquantaine d’années aux États-Unis, est morte, a annoncé vendredi le Miami Seaquarium sur les réseaux sociaux. L’animal, surnommé « Toki », avait montré de « sérieux signes d’inconfort », avant de mourir vendredi après-midi.
Lolita aurait succombé à un « problème rénal », selon l’établissement. « Toki a été une source d’inspiration pour tous ceux qui ont eu la chance d’entendre son histoire. Ceux qui ont eu l’honneur et le privilège de passer du temps avec elle se souviendront à jamais de son bel esprit », a écrit le Miami Seaquarum, où l’orque vivait.
« Toki » allait être relâchée
Lolita, qui avait au moins 57 ans, avait été capturée le 8 août 1970 à Penn Cove, dans l’État de Washington, alors qu’elle avait environ 4 ans, rappelle le média américain CBS News. Vendue ensuite au Miami Seaquarium, elle était considérée comme étant la plus vieille orque en captivité au monde.
Des militants de la cause animale ont régulièrement demandé à ce que « Toki » soit remise en liberté. Fin mars, les responsables du comté avaient d’ailleurs annoncé un plan pour la relâcher dans la nature. Son transfert devait avoir lieu dans les 18 à 24 mois, dans un sanctuaire délimité par des filets, pour se reconnecter à son milieu naturel.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.