Renault a annoncé l’arrêt de la fabrication de sa voiture électrique Zoé dans l’usine de Flins (Yvelines) pour le 30 mars 2024, selon un tract du syndicat FO ce jeudi.
L’usine Renault de Flins (Yvelines) arrêtera de produire sa voiture électrique Zoé fin mars 2024, a annoncé le syndicat Force ouvrière (FO) dans un tract ce jeudi.
« La direction a annoncé, ce jour au CSE, l’arrêt de la fabrication Zoé acté au 30 mars 2024 », indique FO. « Zoé a été produite sur le site de Flins durant 12 ans à ce jour pour une quantité de 420.000 exemplaires », rappelle le syndicat.
Pour FO, « ce n’est pas une surprise cet arrêt de Zoé mais il restera pour nous une décision difficile à accepter pour une usine avec notre histoire et nos racines…dont acte ! », déplore le syndicat.
Renault avait déjà annoncé en 2020 la fin à la production de la citadine électrique en 2024. L’usine de Flins ne produira ensuite plus de voitures neuves mais se concentrera dans l’économie circulaire.
Contacté par BFM Business, l’entreprise confirme que le site arrêtera de produire la Zoé le 30 mars prochain, et précise qu’aucun licenciement n’est prévu.
Parmi les « plus de 2000 salariés » de l’usine de Flins, une « large majorité » reconditionne des véhicules d’occasion pour les remettre à neuf, ce que le groupe appelle la filière « ReFactory ».
100% reconditionnement d’ici 2024
La filière de production, concentrée uniquement sur la Renault Zoé, emploie actuellement 355 salariés et faisait appel jusqu’à juin à 240 intérimaires, selon FO.
L’usine, en « phase de transformation », devrait être entièrement consacrée au reconditionnement d’ici fin 2024, et la réduction de la production est déjà entamée, de 150 Zoé par jour à 90 théoriquement en juin, selon FO. Des chiffres que Renault n’a pas été en mesure de confirmer.
Le constructeur a pour ambition d’employer à Flins 3000 salariés et d’y réaliser d’ici à 2030 « davantage de chiffre d’affaires qu’en y assemblant des voitures », en générant « plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’économie circulaire », assurait-il en 2021.
La production de la Renault Zoé avait dû être interrompue pendant trois semaines au mois de juin et deux jours en juillet, en raison des difficultés d’approvisionnement de composants électroniques et de semi-conducteurs, avaient indiqué le groupe et les syndicats début juin.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.