Longtemps menacée, une araignée géante prospère désormais au Royaume-Uni

Cette espèce d’araignées qui vit dans les tourbières et les marais était en voie d’extinction il y a une quinzaine d’années. Elles sont désormais des milliers dans la nature au Royaume-Uni grâce à un programme de reproduction.

Elles font la largeur d’une paume de main et la longueur d’un rat juste né. En clair, « vous ne pouvez pas les rater », selon le zoo de Chester, au Royaume-Uni. Une espèce d’araignées au bord de l’extinction il y a 15 ans se multiplie de l’autre côté de la Manche grâce à un programme de reproduction mené par le zoo, raconte le Guardian.

Ces araignées, nommées Dolomedes plantarius, ont un corps marron et des rayures claires sur le côté. Elles vivent dans les tourbières et les marais et peuvent marcher sur l’eau.

10.000 femelles reproductrices

La première population de cette espèce a été identifiée en 1956 à la source d’une rivière dans l’Est du Royaume-Uni. Mais il y a une quinzaine d’années, elle a failli s’éteindre en raison d’une perte de son habitat. C’est pourquoi la Société royale de protection des oiseaux (RSPB), une grande organisation de protection des animaux, a lancé avec le zoo un programme destiné à augmenter la population de ces araignées.

Entre 2011 et 2013, des centaines de bébés araignées ont été élevés et nourris à la main, séparés dans des tubes à essai pour éviter qu’ils s’entretuent. Ils ont ensuite été relâchés « par milliers » dans la nature. Ces araignées ont connu cette année la meilleure saison de reproduction jamais enregistrée, avec 10.000 femelles reproductrices à travers le pays, selon les estimations de la RSPB.

« C’est un énorme succès de conservation », se félicite Dave Clarke, qui dirige le programme au zoo. Il précise que ces araignées ne viennent jamais dans les zones habitées et qu’il n’y a « rien à craindre » de l’augmentation de leur nombre.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire