l'Europe n'est pas prête selon la Cour des comptes européenne

L’expérimentation de la circulation inter-files pour les deux et trois roues est prolongé jusqu’au 31 décembre dans 21 départements de France. La pratique était en théorie suspendue en région parisienne pendant les JO et ne devrait plus être autorisée sur un périphérique à 50km/h.

Des deux ou trois roues qui circulent entre les files de voitures: la plupart des automobilistes sont habitués à cette pratique. Mais, ce qu’on appelle la circulation inter-files n’est en réalité pas autorisée par le code de la route.

Une pratique en attente d’un cadre légal

Une tolérance qui prend la forme d’une expérimentation depuis le 2 août 2021, rappelle un communiqué de la sécurité routière, citant son objectif principal: « permettre d’étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée ». En clair: intégrer cette pratique dans le code de la route pour lui donner un vrai cadre légal.

Une première expérimentation, menée entre 2016 et 2021, n’avait cependant pas permis de prendre une décision pour autoriser ou interdire durablement cette pratique entrée dans les mœurs des conducteurs, notamment autour des grandes agglomérations.

De nouveau autorisée sur les 185 km de voies olympiques

Début juillet dernier, un arrêté avait prolongé cette deuxième expérimentation jusqu’au 15 septembre dans les 21 départements où elle était mise en place. Mais elle avait été suspendue pour la région parisienne et les 185 km de voies olympiques, officiellement du 15 juillet au 15 septembre. En réalité, pendant cette période la circulation inter-files avait plutôt tendance à se décaler d’une voie.

Les motos et scooters n’étaient en effet pas autorisés à remonter une file de circulation en passant entre une voie olympique et une voie classique, sous peine d’amende et de retrait de points. On pouvait donc plutôt assister à du « remonte-file » sur les autres voies de circulation, ce qui n’était pas sans danger.

L’arrêté publié au Journal officiel ce mercredi 11 septembre prolonge donc l’expérimentation jusqu’au 31 décembre dans les 21 départements suivants:

  • les départements de la région Île-de-France soit Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise
  • le Rhône et la métropole lyonnaise
  • Les départements de l’arc méditerranéen: les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Vaucluse, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales
  • la Haute-Garonne
  • la Gironde
  • l’Isère
  • la Loire-Atlantique
  • le Nord

Mais bientôt interdit sur le périphérique?

La sécurité routière rappelle aussi que, dans les départements concernés, cette pratique « est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h ».

Le passage du périphérique parisien à 50km/h annoncé par Anne Hidalgo pour le 1er octobre prochain devrait donc se traduire par une interdiction théorique de la circulation inter-files.

Autres règles à respecter, toujours d’après la sécurité routière et dans les 21 départements concernés:

  • La circulation entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d’une chaussée.
  • L’espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d’une chaussée doit être suffisant
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n’est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire