l'exercice de crise météorologique "Éole 2024" reporté à cause de la tempête Kirk

Initialement prévu ces mercredi 9 et jeudi 10 octobre, cet exercice mobilisant environ 500 habitants devrait finalement se dérouler le mois prochain en raison de l’arrivée de la tempête Kirk.

Quand une tempête chasse un exercice visant à se préparer au passage d’une tempête. Initialement prévu ces mercredi 9 et jeudi 10 octobre dans l’agglomération de La Rochelle (Charente-Maritime), l’exercice « Éole 2024 » doit être reporté en raison du passage des restes de l’ouragan Kirk qui pourraient frapper l’ouest de la France à partir dès mercredi, explique le quotidien régional Sud Ouest.

« Éole 2024 » devrait donc être reporté au mois prochain. Sur son site internet, la mairie d’Aytré indique qu’il sera organisé les mercredi 6 et jeudi 7 novembre.

Pour les 28 communes de l’agglomération rochelaise, l’objectif de cet exercice est de se préparer en cas de crise météorologique, comme le souligne la préfecture de Charente-Maritime. Pompiers, policiers, secouristes, opérateurs des réseaux Enedis et Orange, mais aussi une centaine de citoyens: au total, plus de 500 personnes sont censées participer à « Éole 2024 ».

Inondations, submersions et vents au programme

Le scénario de cet exercice combinera « trois phénomènes majeurs: des inondations, des submersions marines et des vents très violents », explique au Parisien Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de la communauté d’agglomération.

« Éole 2024 » vise notamment à « tester les dispositifs et organisations de gestion de crise des communes », avance la préfecture de Charente-Maritime. Le scénario précis de cet exercice est toutefois gardé secret « pour ne pas biaiser les réactions des services » concernés, précise Sud Ouest.

« Nous connaissons le principe, celui d’une crise simultanée. Mais nous n’en savons pas davantage », assure ainsi Jean-François Fountaine au Parisien.

Un message envoyé par FR-Alert

Certaines communes ayant fait le choix de tester le déploiement de leurs ouvrages de protection ou d’inviter une partie de la population à participer à un exercice d’évacuation, « Éole 2024 » ne devrait pas passer inaperçu pour les habitants de l’agglomération rochelaise.

Les habitants de la communauté d’agglomération et des communes limitrophes devraient également recevoir sur leur smartphone une notification envoyée par le dispositif FR-Alert. « Aucune action n’est attendue de votre part, il s’agit simplement d’un exercice », insiste la préfecture.

L’exercice géant de cette semaine s’inscrit dans le programme de protection des populations initié au lendemain du passage de la tempête Xynthia. En 2010, celle-ci avait fait 12 morts dans le département.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire