En comparaison aux images de janvier 2024, ici la mer Baltique vue du ciel, capturée par un satellite Copernicus, le 30 mai 2021

Située entre la Suède et la Finlande, la baie de Botnie, en mer Baltique, a entièrement gelé en ce début janvier 2024. La surface concernée est quatre fois plus importante que celle enregistrée en moyenne chaque hiver.

La baie de Botnie, située dans la mer Baltique, entre la Suède et la Finlande, est entièrement recouverte de glace en ce début d’année, rapporte l’Institut météorologique finnois, alors qu’une vague de froid s’est abattue sur le nord de l’Europe depuis quelques jours. C’est la première fois depuis 2011 que le phénomène se produit aussi tôt dans l’année.

Une image satellite de cette vaste étendue d’eau gelée a été partagée par l’observatoire européen Copernicus sur les réseaux sociaux.

On y voit une vaste zone blanche, témoin vu du ciel de la formation d’une couche de glace tout au long des côtes finlandaises. Elle a commencé à se former dès la fin octobre, alors que d’habitude le gel ne commence que lors de la deuxième moitié du mois de novembre.

En comparaison aux images de janvier 2024, ici la mer Baltique vue du ciel, capturée par un satellite Copernicus, le 30 mai 2021
En comparaison aux images de janvier 2024, ici la mer Baltique vue du ciel, capturée par un satellite Copernicus, le 30 mai 2021 © Copernicus

Un phénomène précoce cette année

Si la situation n’est pas exceptionnelle, elle est rare à cette période de l’année. Selon l’Institut météorologique finnois, la baie de Botnie gèle en général lors de la dernière semaine de janvier en raison du froid.

Elle avait été entièrement gelée à cette période de l’année pour la dernière fois en 2011 et avant cela en 2003. Avant cela, un épisode similaire a été enregistré à ce moment de l’année en 1986, puis en 1987. Il reste donc peu courant début janvier.

« Actuellement, il semble que la situation des glaces en mer Baltique sera assez bonne cet hiver, probablement la meilleure depuis de nombreuses années », a estimé un chercheur à l’Institut météorologique finnois, Mika Ratanen, auprès de CNN.

« Bien qu’il y ait déjà de la glace partout sur les côtes finlandaises, la glace de mer dans les zones côtières de la mer Rouge et du golfe de Finlande est encore mince de façon trompeuse », met en garde l’expert en glace à l’Institut météorologique finlandais Jouni Vainio pour ceux qui voudraient s’aventurer sur la glace.

4 fois plus vaste que d’habitude

En plus de survenir particulièrement tôt cette année, le gel d’une partie de la mer Baltique concerne en plus une étendue en moyenne quatre fois plus importante que les hivers précédents. La taille exacte de l’étendue concernée n’est pas précisée par l’Institut météorologique finnois.

Avec -43,6°C relevés dans le Nord, la Suède a enregistré le 3 janvier la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire.

En Finlande, un record saisonnier de -38,7°C a été enregistré le 2 janvier dans le nord de la région lapone. Dans certaines parties du pays, le froid a entraîné le gel de certains conduits d’eau, privant des centaines de personnes d’eau courante, tandis que le trafic ferroviaire a été en partie perturbé.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire