"On s'en fout, on s'en fout pas" : Contrôle technique, les motards en colère ! - 15/04

Suite à la série d’annulations de trains liée à l’attaque massive du réseau SNCF, les agences de locations de voitures connaissent une hausse de la demande. Une hausse parfois difficile à satisfaire.

Des bus mais aussi du covoiturage ou des voitures de location. Alors que les axes ferroviaires LGV Atlantique, Nord et Est sont sévèrement touchés par les sabotages qui ont eu lieu dans la nuit, près de 800.000 voyageurs SNCF sont pris au dépourvu et cherchent une solution. Depuis ce vendredi matin, certaines agences de location de voitures sont ainsi face à une forte hausse de la demande, notamment à Paris.

Hausses significatives

Contactée par BFM Business, Europcar a ainsi relevé dans la journée une « augmentation significative » des réservations « One Way », c’est-à-dire de récupérations de véhicule sans retour à la station de départ.

Même tendance chez Sixt mais aussi chez Getaround, qui observe une hausse des réservations de 75%, soit deux fois plus que les deux dernières semaines.

« C’est surtout depuis Paris que l’augmentation de la demande se fait ressentir avec 50% de réservations en plus, tandis qu’à Bordeaux la hausse est de 45% », nous explique un porte-parole de Getaround.

Une demande pas toujours facile à combler

Si la hausse de la demande apporte un surcroit d’activité, il n’est pas toujours facile d’y répondre. En effet, beaucoup de véhicules ont déjà été loués plusieurs plusieurs mois à l’avance pour la période estivale, comme nous l’explique le spécialiste de la location sans agence Virtuo.

« La majorité de réservations pour ce week-end ont été faites à l’avance pour anticiper notamment cette journée de cérémonie d’ouverture et des éventuelles difficultés pour quitter la capitale. Cependant, nous remarquons depuis ce matin une hausse de trafic et de recherches pour ce week-end sur notre plateforme, précise un porte-parole. Nous avons des véhicules disponibles (environ 200) dans nos stations parisiennes et en région parisienne et plusieurs centaines sur le reste de la France ».

Europcar fait aussi foi de cette nuance en soulignant des « chiffres limités », soit une centaine de réservations One Way. « Nous avons peu de marge de manœuvre pour satisfaire ces demandes de dernière minute », explique la société.

« Nous regardons comment déplacer des voitures qui sont dans d’autres stations vers nos stations présentes en gares, mais à Paris, c’est quasiment impossible en raison des blocages de la circulation liés aux Jeux Olympiques », poursuit-on chez Europcar.

Attaque massive à la SNCF : 800 000 voyageurs concernés – 26/07

Un décalage entre offre et demande

Outre le manque de voitures, les vacanciers peuvent également faire face aux problèmes informatiques des agences. C’est le cas d’un passager qui a vu son train annulé cet après-midi.

« Je cherche à aller à la Baule depuis Paris et je voudrais pouvoir louer une voiture. Malheureusement, il y a des décalages informatiques entre ce qui est disponible en ligne et ce qu’il y a réellement en agence », relate-t-il au micro de BFMTV.

« On nous a annoncé qu’il n’y avait pas de voiture alors que ça avait été confirmé plus tôt », se désole-t-il .

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire