Sur le mois d’août, l’observatoire Coyote Secure note un doublement des vols de voitures par rapport à l’été 2022. Les cibles principales: les SUV, qui représentent 65% des cas recensés.
Pas de vacances pour les voleurs de voitures. En août dernier, l’observatoire Coyote Secure a noté un doublement des cas recensés en France par rapport à août 2022.
Les SUV, cibles principales des vols
« Sur les quatre dernières années nos équipes sur le terrain n’ont jamais eu autant d’opérations à traiter sur un mois », note l’entreprise française qui commercialise un traceur GPS dans un communiqué.
Sur juillet-août, le nombre de vols augmente de près de 50% par rapport à la moyenne des mois précédents de 2023. Les cibles principales: les SUV à 65% et les citadines à 16%.
Autre catégorie en forte hausse: les hybrides, particulièrement recherchées pour leur pot d’échappement. Coyote Secure note un triplement des vols cet été par rapport à 2022.
Sur cet été, le phénomène touche particulièrement, l’Île-de-France (+30%), l’Auvergne-Rhône Alpes (+73%), la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+44%).
Vol électronique sans effraction
Le vol électronique continue d’être une pratique populaire chez les voleurs: en exploitant les failles du véhicule, il est ainsi possible de dérober un véhicule sans effraction.
« Soit ils ont un scanner qui leur permet de reproduire les fréquences d’ouverture de votre clé-télécommande, soit, comme les voitures ont de plus en plus des clés mains libres, ils arrivent à capter votre signal pour pouvoir le restituer directement sur votre voiture », explique Emmanuel Debouzy, responsable commercial d’un garage Citroën.
Une fois à l’intérieur, les voleurs peuvent démarrer le véhicule à l’aide d’un logiciel.
Face à ces nouvelles méthodes, les solutions traditionnelles restent efficaces, comme un antivol physique sur le volant. Il est aussi recommandé de placer ses clés dans un étui qui bloque la transmission des ondes.
Des chiffres contestés par le ministère
Suite à la publication de ces chiffres, le ministère de l’Intérieur nous a fait part de son étonnement. D’après les données transmises, au niveau national, les statistiques officielles évoquent 93.340 vols de janvier à août, soit une hausse de 3,22% par rapport à la même période l’an dernier.
Sur juillet/août, le ministère note une hausse plus conséquente, mais loin d’un doublement, avec +7,15% et 24.753 cas recensés.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.