Les immatriculations progressent de 24% au mois d’août, selon les derniers chiffres de la Plateforme Automobile. Renault continue de grapiller des parts de marché à Stellantis.
Les ventes automobiles se redressent en France: elles ont progressé en août de 24,3% en rythme annuel, selon les données de la Plateforme automobile (PFA). Il s’est immatriculé 113.599 véhicules particuliers dans l’Hexagone le mois dernier.
Sur l’ensemble des huit premiers mois de l’année, le marché a enregistré une hausse de 16,6% sur un an, avec 1,13 million d’immatriculations. L’année est même la meilleure depuis la pandémie: à l’inverse des premiers mois de l’année, où 2021 demeurait un meilleur cru, le mois d’août 2023 voit les immatriculations dépasser celles des trois années précédentes.
A noter, également, les excellents chiffres de ventes de véhicules industriels, de plus de 5 tonnes: elles augmentent de 80,7% sur un an, à plus de 3800 immatriculations.
L’électrique continue sa percée
L’autre tendance majeure transcrite par ces chiffres, c’est la percée renouvelée de l’électrique, qui truste 17% des achats en août, et dépasse le quart si on ajoute les hybrides rechargeables (26%). C’est la deuxième fois seulement que ce chiffre est atteint, après juin 2023. Sur l’ensemble de l’année, rappelle la PFA, le marché de l’électrique pèse 15% des ventes, contre 13% en 2022 et 10% en 2021; avec les hybrides, c’est 24% contre 22% l’année passée.
Signe d’un léger regain de pouvoir d’achat ou d’une « premiumisation du marché », les ventes s’orientent vers un peu plus de haut de gamme: 53% des véhicules vendus en 2023 sont de la gamme « économique », et 24% de la gamme « moyenne inférieure ». Des chiffres en baisse par rapport à 2022, quand les gammes « moyenne supérieure » et luxe progressent franchement.
Renault continuer de remonter Stellantis
Côté constructeurs, Renault poursuit sa remontée par rapport à Stellantis : les immatriculations de voitures neuves du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Opel), ont augmenté le mois dernier de 8 % par rapport à un an plus tôt, contre plus de 37,2% sur un an pour Renault (Renault, Dacia et Alpine).
Le groupe piloté par Carlos Tavares demeure devant, avec des parts de marché de 29,2% contre 24% pour Renault, mais la dynamique de 2023 est clairement en faveur du groupe dirigé par Luca De Meo: depuis janvier, Renault a fait grimper ses parts à 25,3% contre 28,9% pour Stellantis. Une tendance majeure, alors que se profilent le lancement de modèles électriques grand public des deux côtés: e-308 pour Stellantis et Citroën, 4L et R5 chez Renault.
Des ventes dans la dynamique européenne
Les chiffres français rejoignent la tendance européenne: selon les derniers recensements de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes ont progressé de 15% en rythme annuel en juillet. Les immatriculations des véhicules électtriques ont bondi de 60%, atteignant une part de 13,6% sur le continent.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.