Thomas Rodier, porte-parole de Xpeng en France - 15/05

La C3 électrique, attendue au début du mois, n’est toujours pas arrivée dans les concessions françaises. Si les voitures ne sont pas livrées avant le 30 septembre, elles ne pourront pas bénéficier du leasing social. Une épine dans le pied du constructeur.

Chez Citroën, on a les yeux rivés sur le calendrier, la course contre la montre est bel et bien lancée. À Trnava, en Slovaquie, la production en série des nouvelles C3 électriques n’a en effet toujours pas commencé. Le « go final », autrement dit le feu vert pour lancer la fabrication des véhicules n’a pas encore été donné. Les critères de qualité, de manufacturing ne sont pas encore tous réunis.

Chez Citroën, on espère qu’ils le seront dans les jours qui viennent. Il s’agira ensuite de démarrer la production en trombe pour respecter les délais. « On peut penser que Stellantis (la maison mère de Citroën) va mettre les bouchées doubles pour être dans les temps », estime un représentant syndical, qui ajoute: « faire pression pour ne pas connaître d’échecs, c’est quelque-chose que Carlos Tavares sait parfaitement faire ».

« On n’est pas large », reconnaît-on toutefois chez Citroën, « nous vivons un planning difficile ».

Car il faut non seulement fabriquer les C3 mais aussi les transporter de Slovaquie jusqu’en France. « Une inondation, une grève des transporteurs, des aléas logistiques pourraient nous faire perdre 48 heures », glisse-t-on encore. « Il sera alors très difficile de respecter le timing. »

Livrer les voitures avant le 30 septembre

En effet, une fois la date du 30 septembre passée, les nouvelles C3 ne pourront plus bénéficier du leasing social, ce dispositif lancé par le gouvernement français pour rendre les voitures électriques accessibles. Sur chaque véhicule acheté, l’État donne jusqu’à 13.000 euros d’aide. Mais après le 30 septembre, cette aide diminue presque de moitié. Pour une C3 électrique à 23.300 euros, il n’y aurait plus que 7.000 euros de remise, qui correspond au bonus écologique social.

« C’est impensable que le client paie l’addition », s’insurge un distributeur, « Citroën et Stellantis vont devoir assumer! ».

5.800 C3 électriques ont été achetées dans le cadre du leasing social. D’après nos calculs, si la totalité n’est pas livrée à temps, Citroën devra débourser autour de 35 millions d’euros pour ne pas flouer ses clients.

Thierry Koskas, directeur général de la marque Citroën – 18/10

Si cela représente une goutte d’eau au regard des résultats financiers de Stellantis, la somme est nettement plus conséquente pour la seule marque Citroën. « Nous aimerions vraiment ne pas en arriver à cette extrémité-là », lâche-t-on au sein du constructeur.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire