Après les tarifs élevés rencontrés ces dernières années, le comparateur Carigami a noté une baisse de 25% des prix moyens pour louer une voiture en 2023. C’est notamment le cas en France (-13%) et au Portugal (-33%).
Un retour à la normale pour les prix des locations de voitures? En 2023, le comparateur Carigami a constaté une baisse globale des tarifs de l’ordre de 25%: une semaine de location coûtait ainsi en moyenne 336 euros, contre 447 euros l’année précédente.
Une baisse significative après les hausses importantes constatées en 2021 et en 2022, dans le contexte de la pénurie de véhicules neufs, qui a particulièrement pénalisé les loueurs de véhicules.
Le Portugal, destination la plus abordable
En France, Carigami note une baisse de 13%, de 443 euros la semaine en moyenne en 2022) à 385 euros l’an dernier. Cela reste la destination la plus plébiscitée par les utilisateurs du comparateur, malgré un recul du volume de réservations de 15%.
En deuxième position, l’Italie, avec une hausse des réservations de 30% et une baisse des tarifs de 30% également (315 euros en moyenne en 2023). Le Portugal complète le podium, avec un nombre de locations en hausse de 22% et la plus forte baisse des tarifs du panel, -33% à 210 euros la semaine. C’est d’ailleurs le tarif le plus abordable du classement, juste devant l’Espagne, 217 euros la semaine (-26% en 2023).
À la neuvième place, l’Ecosse présente la semaine de location de voitures la plus chère du top 10, à 483 euros.
La Corse attire moins
En France, Carigami remarque que la Corse sort du podium du top 10 des destinations plébiscitées par ses utilisateurs.
« En cause: des prix de billets d’avion qui s’envolent et un coût de la vie quotidienne sur l’île particulièrement impacté par l‘inflation », explique le comparateur.
Paris reste la destination la plus recherchée, avec 385 euros la semaine en moyenne, devant Nice (420 euros) et Lyon (399 euros).
Côté prix des locations de voitures, c’est pourtant à Ajaccio qu’on retrouve le tarif à la semaine le moins cher du classement: 301 euros en moyenne et -33% par rapport à 2022. Même tendance à Bastia: 315 euros (-29%). Malgré un recul de 9% des tarifs, c’est à Bordeaux qu’on retrouve le prix moyen le plus cher, 441 euros la semaine.
Quelle tendance en 2024?
Dans son bilan de l’année, Carigami souligne que la location de voitures électriques et hybrides a représenté seulement 1,5% de l’ensemble des réservations. Mais cette tendance devrait tout de même s’accélérer, avec le renouvellement de la flotte des loueurs à 20% par des véhicules faibles émissions cette année et au moins 50% en 2030, prévoit Carigami.
Pour le comparateur, 2024 devrait aussi voir un changement des habitudes de départs en vacances après les épisodes vécus l’été dernier.
« L’été 2023, touché par de nombreux incendies et épisodes caniculaires, nous montre qu’il est peut-être temps de mieux répartir ses vacances dans l’année. Privilégier le printemps ou l’automne pour les destinations les plus chaudes. Ce qui présente de nombreux avantages en termes de surfréquentation, de tarifs et de nouvelles expériences de voyage », indique Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami, cité dans un communiqué.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.