Doze d’économie : Carburants, le privé à la rescousse de l'État - 13/09

En hausse de 1,2 centime la semaine dernière, le gazole s’affichait en moyenne à 1,941 euro le litre, très proche de son niveau record cette année. L’essence n’est plus très loin non plus.

Nouvelle hausse pour les prix des carburants. La semaine dernière, le gazole s’affichait en moyenne à 1,941 euro le litre, en hausse de 1,2 centime, d’après le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, avec des prix arrêtés au vendredi 22 septembre.

L’essence sans-plomb 95-E10 enregistrait une progression plus contenue, +0,5 centime d’euro par rapport à la semaine précédente, avec un tarif moyen à la pompe à 1,9443 euro le litre.

Proches des prix record de l’année

Les deux carburants sont donc désormais proches de leur plus haut niveau enregistré dans ce relevé gouvernemental.

Pour le gazole, il faut remonter au 27 janvier pour retrouver ce carburant à un prix supérieur, à l’époque il était en moyenne à 1,9432 euro le litre, soit 0,22 centime de différence seulement avec le prix actuel.

L’essence la plus consommée en France s’en rapproche aussi fortement: à seulement 0,15 centime de son pic enregistré le 14 avril, à 1,9458 euro le litre.

Un prix du baril qui continue de grimper

Principale explication à cette hausse des tarifs à la pompe: l’augmentation du prix du pétrole brut. La semaine dernière, le baril de Brent de mer du nord prenait encore 2,1 dollars pour s’afficher à 95,2 dollars.

Face à ces prix élevés, Emmanuel Macron a annoncé hier le retour d’un chèque carburant pour les Français les plus modestes.

Doze d’économie : Ne dites plus vente à perte, dites prix coûtant ! – 25/09

Peu d’effets en revanche à attendre des ventes de carburants à prix coûtant, avec une réduction qui serait de l’ordre de 1 centime d’euro seulement, d’après le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip énergies et mobilités), Olivier Gantois.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire