Le gazole a augmenté de 3,5 centimes en moyenne en France la semaine dernière pour s’afficher en moyenne à 1,86 euro le litre. L’essence reste aussi à un niveau élevé, à plus de 1,93 euro le litre, proche de son plus haut de l’année.
Après une relative stabilisation fin août, les prix des carburants continuent d’augmenter en ce début de mois de septembre. Le gazole s’affichait ainsi à 1,86 euro le litre en moyenne en France la semaine dernière, en hausse de 3,5 centimes, d’après le dernier relevé du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 1er septembre.
L’essence sans plomb 95-E10 remontait de son côté de 0,9 centime, avec un tarif moyen de 1,9265 euro le litre.
L’essence proche de son plus haut de l’année
Après une baisse avant le début de l’été, l’essence se rapproche ainsi de son plus haut de l’année, avec 1,94 euro le litre le 7 avril dernier.
Une flambée qui provoque son lot de réactions: Xavier Berttand, président LR des Hauts-de-France, a appelé au retour de la ristourne sur les carburants mise en place l’an dernier.
Cette remontée depuis le début de l’été s’explique principalement par la hausse du prix du pétrole brut. La semaine dernière le baril de Brent de mer du Nord progressait encore de 1,6 dollar pour s’afficher à 86,4 dollars le baril.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.