Le salon de l’automobile de Paris ouvre ses portes ce lundi, Porte de Versailles. Nouvelle 4L, Peugeot 408 ou encore Ocean Fisker et nouvelle MicroLino, voici les nouveautés à ne pas manquer.
Le Mondial de l’automobile de Paris se tient la semaine prochaine du 17 octobre (réservé à la presse) au 23 octobre, Porte de Versailles à Paris. Si vous retrouverez ici toutes les infos pratiques concernant les exposants et la réservation de billets, BFM Auto fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer sur cette édition 2022, quatre ans après la dernière édition.
La nouvelle 4L, la star de Renault
C’est sans doute le véhicule le plus attendu de ce salon: la nouvelle 4L. Elle sera l’une des toutes premières nouveautés dévoilées ce lundi matin, et s’il n’est qu’à l’état de prototype, cette réinterprétation moderne prend des airs de petits modèle haut sur patte. Renault exposera aussi la future R5, autre modèle emblématique qui doit permettre à la marque au losange de gagner des parts de marché en Europe sur ce segment de la voiture électrique. Les voitures zéro émission, de toutes tailles, auront la part belle sur ce salon. A noter la présence du concept préfigurant le futur Scénic et la R5 Turbo, un concept survitaminé hommage à la R5 Turbo originale.
Dacia Manifesto, une marque roumaine qui se veut moins low-cost
C’est un autre concept qui va attirer les regards sur le salon: le Manifesto. Avec ce petit véhicule baroudeur, Dacia trace les lignes de son futur stylistique. Ce concept définit aussi son nouveau positionnement, revendiquant moins une approche low-cost qu’un positionnement à un tarif acceptable.
La part belle aux (toutes) petites voitures
Le succès de la Citroën AMI les a propulsées sur le devant de la scène. Les « petites » voitures électriques auront la part belle au Mondial, en l’absence justement de la marque aux chevrons. Aixam, la marque de deux-roues barcelonaise Silence, XEV, le Suisse Microlino avec sa réinterprétation moderne de l’Isetta, le nouveau Duo de Mobilize (une sorte de nouvelle génération du Twizy)… les « véhicules intermédiaires » comme les appelle le chercheur Aurélien Bigo présenteront une autre facette de la mobilité électrique.
Avenger, la première Jeep électrique
Trois marques seulement du groupe Stellantis seront présentes sur le Mondial de l’Automobile: DS, Jeep et Peugeot. Avec un fort accent mis sur l’électrique et sur les SUV ou apparentés. La grande nouveauté sera la première Jeep électrique, l’Avenger. Cette « Baby Jeep » est taillée pour le marché européen, où elle sera fabriquée, en Pologne. Ce modèle est le premier de la gamme à adopter une motorisation zéro émission.
Peugeot se lance sur le segment du SUV coupé
La 408 sera la star du stand Peugeot. Ce modèle au look SUV mais avec des lignes acérées mêlant berline et crossover ne sera lui pas électrique mais uniquement hybride rechargeable et essence. Il arborera aussi la dernière déclinaison de l’i-cockpit, le poste de conduite connecté de Peugeot.
La Fisker Ocean, l’un des autres pionniers de l’électrique
Fisker est un des pionniers de l’électrique, comme Tesla. Si la marque a connu des hauts et des bas, elle revient cette année avec un SUV l’Ocean. Son rival tient à la fois de modèles comme ceux de MG Motors et BYD que du Tesla Model Y (son tarif à plus de 40.000 euros le classant plus dans cette catégorie de véhicules). A noter que Fisker n’aura pas de stand mais exposera sur celui du Crédit Agricole. La banque compte en effet diversifier son offre dans l’automobile.
BYD, WEY, Seres, les constructeurs chinois s’exposent
Si les volumes restent encore petits, les marques chinoises – à l’instar de MG Motors – se font petit à petit une place sur le marché européen. Plusieurs exposeront au Mondial, notamment l’un des leaders du pays sur l’électrique : BYD. Avec une berline, mais surtout deux SUV dont un modèle compact, le Song Plus EV (500 kilomètres d’autonomie), la marque a fait de Paris une étape importante de son arrivée en Europe.
Autre marque attendue sur ce segment des SUV électriques : WEY. Propriété du groupe Great Wall, Wey adopte un positionnement plus haut de gamme. Great Wall doit aussi dévoiler le nouveau spot publicitaire de l’Ora Cat, sa citadine électrique qui avait marqué les esprits il y a un an au salon automobile de Munich.
Hopium et sa Machina Vision
Une nouvelle marque française fera ses débuts devant le grand public lors de ce salon de l’automobile: Hopium. Lancée par le pilote Olivier Lombard, le constructeur développe des véhicules à hydrogène. Le premier se nomme la Machina, une berline sportive. Le constructeur vient par ailleurs d’annoncer l’installation de sa première usine en Normandie. Un projet made in France.
L’hydrogène aura la part belle sur le salon: NAMX. Son premier modèle, un SUV, ou plutôt un HUV (H pour hydrogène bien sûr) disposera d’une puissance de 300 à 550 chevaux. Il disposera surtout d’un modèle de recharge inédit puisque des petites capsules préremplies avec de l’hydrogène permettront de recharger sans passer par une station.
Le salon disposera également d’un corner dédié aux véhicules utilitaires
Ferrari, Pagani … les sportives du salon
Si les constructeurs de luxe seront absents de ce Mondial 2022, il y aura néanmoins des sportives à admirer. Le stand des youtubeurs Vilbrequin accueillera notamment une Pagani Hyuara BC roadster avec ses 802 chevaux, en plus de son Fiat Multipla survitaminée. De nombreuses Ferrari seront exposées sur le salon, dont une Ferrari 296 GTB au V6 3.0 en position centrale arrière, un modèle sorti l’an dernier et une collection de 16 Ferrari (dont une LaFerrari, une SP2 Monza). Un espace dédié aux marques françaises de voiture sportive (Pantore, KGM, Genty, Deviallet). Enfin, des modèles inédits seront exposés, comme une réplique de la Batcycle, la moto fictive des protagonistes dans le jeu Gotham Knights, et une Lamborghini taille réelle en… Lego.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.