Retour de la neige, à quoi doit-on s’attendre?

Ce phénomène naturel impressionnant est causé par une rupture de murs de glace en raison d’une trop grande température liée à l’activité volcanique.

Connaissez-vous les « jökulhlaups »? Derrière ce terme islandais se cache un phénomène naturel bien connu de cette île, au cours duquel un lac glaciaire se vidange à la suite d’un réchauffement causé par une éruption volcanique.

Vidange glaciaire

Dans les faits, cette vidange provoque des crues glaciaires extrêmement importantes. Celles-ci sont provoquées par une rupture d’un barrage de glace, qui permet à l’eau, qui n’est plus retenue, de s’échapper sans contrôle.

Le phénomène a été observé à hauteur de la ville de Vík, dans le sud du pays, le 27 juillet. Si les images restent spectaculaires, le phénomène n’a fait aucune victime humaine.

Comment l’Islande se prépare à l’éruption d’un volcan?

L’Islande est fréquemment en proie aux éruptions volcaniques. Dernier exemple frappant en date, l’éruption d’un volcan dans le sud-ouest du pays, la quatrième en l’espace de quelques mois seulement, qui a causé l’évacuation de la ville de Grindavik.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire