Un décret prolonge l’expérimentation de la circulation inter-files pour les deux-roues jusque mi-septembre. Celle-ci est cependant suspendue sur les 185 kilomètres de voies olympiques dès le 15 juillet.
Un mois et demi de plus. Un décret publié ce jeudi prolonge jusqu’au 15 septembre l’expérimentation de la circulation inter-files pour les deux-roues dans les 21 départements où elle était mise en place. Cette prolongation concerne ainsi, selon le communiqué du ministère des Transports:
- les départements de la région Île-de-France soit Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val-d’Oise,
- le Rhône et la métropole lyonnaise,
- Les départements de l’arc méditerranéen: les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Vaucluse, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales,
- la Haute-Garonne,
- la Gironde,
- l’Isère,
- la Loire-Atlantique,
- le Nord.
Lancé le 2 août 2021, ce projet de test devait durer trois ans, soit jusqu’au 2 août 2024. En attendant la finalisation du rapport d’évaluation de ce test grandeur nature, l’État a donc choisi de prolonger de quelques semaines cette expérimentation.
Circulation inter-files: quelles règles?
Remonter les files n’est autorisé que sur certaines routes: « les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h », précise la Sécurité routière.
Pour remonter les files, les conducteurs de deux-roues ne doivent pas dépasser les 50km/h et ne pourront pas rouler 30km/h plus vite que les véhicules dépassés, pour éviter les trop grands différentiels de vitesse.
Il est interdit de dépasser un autre véhicule qui fait de l’inter-files. Cette remontée ne peut par ailleurs se faire que sur les voies les plus à gauche.
Circulation inter-files suspendue sur les voies olympiques
Le décret comporte cependant une petite subtilité: les voies olympiques, ces 185 kilomètres de voies réservées aux officiels, taxis, covoitureurs, en Île-de-France pendant les Jeux seront, elles, interdites à l’inter-files. Cette interdiction prend effet à partir du 15 juillet, soit lundi prochain.
Le site officiel « Anticiper les jeux » recense les axes concernés par une voie olympique, comme l’A1 entre la Porte de la Chapelle au nord de Paris et l’aéroport de Roissy-Charles Gaulle, la RN13 entre Porte Maillot et la Défense ou encore le boulevard périphérique de la Porte de Vanves à celle de Bercy en passant par le Nord de Paris (le détail est à retrouver ici).
Cette expérimentation prolongée est la deuxième sur la circulation inter-files. La première, menée entre 2016 et 2021, n’avait pas permis de prendre une décision pour autoriser ou interdire durablement cette pratique entrée dans les mœurs des conducteurs, notamment en agglomération.
Lors du lancement de l’actuelle expérimentation, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière d’alors, Marie Gautier-Melleray, souhaitait ainsi « essayer de trouver les moyens de rendre cette pratique plus sûre pour les deux-roues et tous les autres usagers de la route ». C’est ce que le rapport en cours de finalisation du Cerema, cet organisme spécialiste du transport, doit déterminer.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.