Les délais pour réaliser le contrôle technique de son véhicule s’allongent à cause des difficultés de recrutement des garagistes.
Parmi les points de dépense les plus coûteux pour les Français, la voiture est évidemment en haut du panier. Face au contexte de pénurie de matériaux et d’inflation, les frais de réparation ou de plein d’essence à la pompe pèsent davantage sur le pouvoir d’achat.
Pour couronner le tout, les délais pour réaliser le contrôle technique de son véhicule sont de plus en plus longs. Si cette situation est plutôt habituelle à cette période de retour de vacances, un autre phénomène vient amplifier le problème: une pénurie de main d’œuvre généralisée.
Une condition de diplôme qui accentue le problème de recrutement
« On cale en général un rendez-vous au maximum sous 15 jours », explique cet employé d’un garage automobile du groupe CTS. « Malheureusement aujourd’hui on a une personne en arrêt de travail et Yohan fait les vendredis après-midi et samedis matin en plus, il est quasiment à 45 heures par semaine voire plus », explique Quentin Monnier, le responsable commercial du groupe CTS, à BFMTV.
Ce groupe d’une trentaine de centres est toujours à la recherche de 5 personnes depuis un an et demi, une difficulté de recrutement en partie expliquée par un changement décidé en 2018 par le gouvernement sur la formation des professionnels du secteur.
« Avant avec un simple CAP mécanicien auto ou carrossier on pouvait rentrer dans le métier, maintenant c’est Bac pro mécanique auto et Bac pro mécanique industriel obligatoire. »
Avec l’arrivée des contrôles techniques obligatoires pour les deux roues en 2024, la saturation du secteur ne va pas s’améliorer, allongeant encore plus les délais.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.