Une étude anglaise démontre que les excès de vitesse et les franchissements de feux rouges sont moins fréquents dans une Skoda ou une Hyundai que dans les marques caractérisées par une « publicité et un marketing qui semblent célébrer la performance de la conduite ».
Des chercheurs ont récemment souligné la nécessité d’approfondir les recherches sur le marketing automobile à la lumière de données d’accidents au Royaume-Uni. Une analyse de plus de 400.000 accidents routiers a révélé des différences significatives dans la responsabilité des conducteurs en fonction des marques de voiture impliquées, notamment lors de « manœuvres risquées ou agressives ».
Lorsque des comportements de conduite douteux, tels que l’excès de vitesse, le non-respect des feux rouges, les dépassements sur lignes continues ou l’ignorance des passages piétons, étaient impliqués dans les accidents, les marques telles que Subaru, Porsche et BMW étaient plus susceptibles d’être en cause que Skoda ou Hyundai. Les chercheurs, ayant pris en compte des variables telles que l’âge des conducteurs et le type de route, ont émis l’hypothèse que la responsabilité pourrait être liée à la l’image de marque des voitures.
« L’œuf ou la poule » ?
Pour le professeur Alan Trapp, auteur principal de l’étude et spécialiste en marketing social à l’Université de l’Ouest de l’Angleterre, on devrait normalement retrouver la même proportion de manœuvres agressives pour toutes les marques. Cependant, les données de collision du Département des transports ont révélé une prévalence plus élevée parmi les marques caractérisées par une « publicité et un marketing qui semblent célébrer la performance de la conduite ».
« C’est la question de l’œuf ou la poule. Les conducteurs agressifs choisissent-ils certaines voitures ou les marques aggravent-elles la situation ? », questionne-t-il auprès du Guardian.
« Nous savons que certaines marques automobiles dépensent chaque année des centaines de millions de dollars dans le monde pour promouvoir leurs voitures avec une imagerie qui, dans certains cas, implique subtilement un lien entre la marque de la voiture et la conduite à haute performance. Nous savons également que le design de certaines marques semble attirer les conducteurs qui souhaitent repousser les limites de la performance. »
Messages contradictoires
Dan Campsall, consultant en sécurité routière chez Agilysis et co-auteur de l’étude, souligne auprès du quotidien britannique que malgré l’introduction par les constructeurs de technologies innovantes pour améliorer la sécurité, le conducteur reste un être humain, recevant des messages contradictoires sur ce qui est attendu de lui au volant. Cette confusion est exacerbée par le marketing moderne, ce qui soulève la question de la nécessité pour les fabricants et les régulateurs de revoir leur approche.
Pour Mark Borkowski, auteur d’ouvrages sur les coups publicitaires, les constructeurs automobiles séduisent depuis longtemps les consommateurs en associant leurs voitures à un style de vie particulier, magnifié dans des émissions, films ou séries comme Top Gear ou Fast and Furious.
Les porte-parole de Porsche, Subaru et BMW ont répondu aux préoccupations, soulignant leur engagement envers la sécurité routière. Subaru a changé sa gamme depuis les données examinées dans l’étude, mettant l’accent sur la sécurité et la fiabilité. BMW insiste sur l’importance de la sécurité dans son marketing, tandis que Porsche invite chaque acheteur à son centre d’expérience dédié pour comprendre pleinement leur voiture et perfectionner leurs compétences de conduite.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.