Alors que les températures avoisinent 40°C dans une partie de la France, alcool, les boissons sucrées et très glacées sont à éviter si l’on souhaite rester hydraté.
Bière fraîche, verre de rosé ou cocktail rempli de glace pilée… Face aux fortes chaleurs, vous pourriez être tenté de vous rafraîchir en dégustant une boisson alcoolisée ou très glacée. Un réflexe naturel pour beaucoup pourtant déconseillé par les professionnels de santé en raison des effets diurétiques.
Constitué à 60% d’eau, le corps humain a continuellement besoin de se réalimenter au cours de la journée et particulièrement en cette période de canicule. Le mot d’ordre est simple: il faut boire. Pour s’hydrater correctement et sans désagrément, BFMTV.com vous livre quelques conseils sur le choix de vos boissons.
• Limiter les boissons glacées
Contrairement aux idées reçues, il est déconseillé de boire de l’eau très froide. En effet, lorsqu’il fait chaud, nous transpirons pour diminuer la chaleur interne de notre corps, ce qui implique de s’hydrater régulièrement.
Or, lorsque nous nous hydratons en buvant une boisson glacée, les capteurs présents dans notre estomac réagissent au froid et ordonnent à notre corps de nous réchauffer. Soit le contraire de l’effet recherché. Les boissons trop glacées peuvent donc provoquer des désordres intestinaux et des crampes d’estomac.
• Éviter l’alcool
En période de canicule, les professionnels de santé mettent également en garde contre la consommation d’alcool. Pour les personnes plus fragiles, ils recommandent de proscrire l’alcool aux heures les plus chaudes de la journée. La raison est simple, l’alcool possède un effet diurétique: il favorise l’envie d’uriner, et donc, la déshydratation.
• Réduire le café et les boissons sucrées
Le ministère de la Santé recommande également d’éviter les sodas et les boissons sucrées, ainsi que celles à « forte teneur en caféine ». Si elles désaltèrent sur le moment, les boissons sucrées sécrètent surtout de l’insuline et réactive la sensation de soif.
En période de canicule, l’idéal est de « boire de l’eau à température ambiante, un petit peu plus fraîche », a indiqué le consultant santé de BFMTV Alain Ducardonnet. Le ministère de la Santé recommande de boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour, réparti sur toute la journée.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.