Jean-Dominique Senard, président de Renault Group - 07/12

Bizarrerie administrative, les apprentis conducteurs en conduite accompagnée ne pouvaient jusqu’à présent prendre le volant seul d’une voiturette, malgré leurs 20 heures de formation. Depuis le 1er mars, ils en ont le droit.

Conduire une voiture classique avec sa mère ou son père, oui, mais seul une voiture sans permis, non. Jusqu’à la fin du mois de février, les apprentis conducteurs en conduite accompagnée n’avaient pas le droit de conduire une voiture sans permis, malgré leurs 20 heures minimum de formation en auto-école. Ils devaient comme leurs camarades non-apprentis passés le permis AM, soit 7 heures de formation. Un arrêté daté du 27 février rectifie cette incongruité.

La formation pratique de la conduite accompagnée reconnue

Selon cet arrêté publié au Journal officiel le 28 février, « l’élève ayant suivi une formation initiale dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite et titulaire d’une attestation de fin de formation initiale bénéficie d’une équivalence à la partie pratique du brevet de sécurité routière pour l’option quadricycle léger à moteur« .

Cette attestation de fin de formation (AFFI) sanctionne la fin de la formation en auto-école, avant de pouvoir conduire avec ses parents.

François Ligier, PDG de Ligier Group – 18/04

Plus de sécurité et plus d’expérience au volant

Pour le réseau d’auto-écoles ECF, cette mesure amène plus de sécurité.

« Cette équivalence est doublement bénéfique. D’une part, elle va permettre d’avoir des conducteurs de quadricycles légers mieux formés, car titulaires de l’AFFI qui valide 20 heures de conduite réussies. Ces conducteurs, habitués à conduire le véhicule familial accompagné, seront forcément à même de conduire un quadricycle léger en toute autonomie et surtout, en toute sécurité », explique Patrick Mirouse, président du groupe ECF dans un communiqué.

« L’autre bénéfice concerne les élèves en conduite accompagnée en attente du passage du permis B: conduire un quadricycle léger en toute autonomie leur permettra d’engranger toujours plus d’expérience de la route, et de renforcer leur apprentissage en vue du permis B », poursuit ce dernier.

Cette équivalence permet aussi d’économiser le coût de cette formation permis AM: entre 200 et 400 euros, selon l’auto-école de Philippe Monneret.

Cette nouvelle réglementation soulagera aussi un peu les auto-écoles où les demandes pour passer un permis AM sont fortes avec le boom des voitures sans-permis auprès des jeunes.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire