Un veau, né en 2022 avec six pattes avant d’être opéré avec succès, devait être envoyé à l’abattoir pour sa viande. Une association l’a finalement récupéré et va l’intégrer à un troupeau.
Un deuxième sauvetage pour le petit bovin. Le veau né avec six pattes, une malformation extrêmement rare, dans l’Aveyron en 2022, n’ira finalement pas à l’abattoir. De nombreux internautes se sont mobilisés en sa faveur et l’animal a finalement été récupéré par une association de protection des animaux.
Opéré avec succès
Le jeune veau a vu le jour en août 2022 dans une exploitation agricole de l’Aveyron avec, en plus des quatre pattes habituelles, deux pattes supplémentaires situées sur le haut du dos. Une malformation très rare signe d’une polymélie, maladie ne touchant qu’un veau sur 25.000.
Si la vie de l’animal n’était pas en danger, les deux pattes atrophiées le gênaient au quotidien, l’empêchant notamment de se nourrir correctement. Il avait donc été opéré deux mois plus tard pour se voir retirer ses deux membres inhabituels.
Si l’opération, qui a duré plus de deux heures, était complexe, le veau s’en est finalement sorti sans dommage et est retourné grandir auprès de sa mère.
Une pétition récolte plus de 28.000 signatures
Cette histoire, largement relayée dans les médias, avait suscité de nombreuses réactions d’internautes. Aussi, quand l’éleveur décide d’envoyer l’animal à l’abattoir après l’avoir suffisamment engraissé, la nouvelle, rapportée par La Dépêche le 30 août dernier, fait rapidement le tour des réseaux sociaux, où de nombreuses publications appellent à sauver l’animal.
Le journaliste et activiste Hugo Clément dénonce la décision dans une vidéo postée sur son compte Instagram le 1er septembre. « Heureusement, l’opération s’est bien passée, ça valait le coup », lance-t-il, grinçant.
Cette sortie contribue encore à mobiliser les soutiens du jeune bovin. Une pétition pour « sauver d’urgence » le veau à six pattes est lancée. Elle a récolté plus de 28.000 signatures en ce lundi.
Intégré au « Troupeau du bonheur »
Face à la mobilisation, plusieurs associations de défense des animaux se mobilisent et l’une d’entre elles récupère le jeune veau.
« L’éleveur a accepté de vendre son animal à une association en charge de la protection des animaux », affirme auprès de France 3 la docteure Alice de Besombes qui avait participé à son opération.
« Après discussions avec l’éleveur, via la clinique vétérinaire, celui-ci a accepté que l’abattoir ne soit pas la destination finale pour ce veau né avec deux pattes supplémentaires. Il a été ouvert à l’idée de le céder à notre association afin de l’intégrer à vie au Troupeau du bonheur », annonce de son côté l’association « Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs » dans un communiqué publié ce lundi.
L’association précise avoir choisi de baptiser l’animal, une femelle, Sixtine. Elle doit rejoindre son nouveau troupeau, dans l’Isère, d’ici la fin du mois. Le lieu, destiné à recueillir les animaux maltraités, doit lui offrir « une belle et paisible retraite », selon l’association.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.