Les jantes flocons de neige en imposent : 22 pouces à l’avant, 23 à l’arrière.

Au Mondial de l’Auto 2024, Alpine présentera son concept A390_β, qui préfigure le premier SUV coupé 100% électrique de la marque sportive française. Un « fastback » qui donnera la même impression de légereté que la petite A110, promet Alpine.

« Le SUV qui se voulait faire aussi léger qu’une A110 »: cette version moderne, et d’une certaine manière inversée, de la fable de La Fontaine où une grenouille veut rivaliser en taille avec un boeuf résume plutôt bien la philosophie d’Alpine sur son futur A390, prévu pour l’an prochain.

En attendant, on le découvre sous forme de concept, qui sera une des stars du prochain Mondial de l’Auto de Paris qui démarre ce mardi 15 octobre, après la journée presse du lundi 14.

Un « sport fastback »

Un SUV coupé 100% électrique, même si la marque préfère le terme de « fastback », à l’image du dernier Peugeot 3008, et même de « sport fastback ». Forcément, Alpine est attendu au tournant sur ce type de modèle et de motorisation, avec un poids des batteries qui peut a priori aller à l’encontre de son obsession de la légèreté, comme sur sa petite berlinette A110, lancée pour la renaissance de la marque en 2017.

« La philosophie derrière ce concept est assez simple, c’est de délivrer pour 5 personnes la même expérience que dans une A110 », résume Anthony Villain, directeur du design Alpine.

La signature lumineuse à l’avant consiste en un long bandeau lumineux comme sur le concept Alpenglow, avec une nuée de petits triangles illuminés juste en dessous et un pare-chocs qui reprend ce même motif mais sous la forme d’alvéoles.

Les jantes flocons de neige en imposent : 22 pouces à l’avant, 23 à l’arrière.
Les jantes flocons de neige en imposent : 22 pouces à l’avant, 23 à l’arrière. © Alpine

De profil, les jantes flocons de neige en imposent: 22 pouces à l’avant, 23 à l’arrière, ce qui renforce le contraste entre cette partie basse, assez massive, et une bulle de verre pour entourer l’habitacle.

Un "sport fastback" 100% électrique au dessin très aérodynamique.
Un « sport fastback » 100% électrique au dessin très aérodynamique. © Alpine

L’arrière vient parachever ce dessin très fluide, avec des feux qui semblent se mêler à la carrosserie et un diffuseur XXL. Une partie arrière qui peut se déployer ou se rétracter sur huit centimètres pour faire varier l’aérodynamisme selon ses besoins. Des éléments actifs qui ne seront pas conservés sur la version de série.

Malgré ce côte très futuriste, Alpine affirme que le design extérieur de ce concept est fidèle à 85% à celui du futur modèle de série.

Un intérieur esprit F1 de la montagne

A l’intérieur, qu’on découvre largement avec les deux portières antagonistes et l’absence de montant central, l’expérience est encore plus proche de la science-fiction.

Un intérieur digne de la science fiction.
Un intérieur digne de la science fiction. © Alpine

A l’avant, le siège conducteur et le volant sont directement inspirés du monde de la Formule 1. Le siège peut même basculer d’une position haute avec les pédales plus proches du plancher pour la conduite du quotidien à une position de pilote de course avec les pédales qui se relèvent.

Le poste de conduite façon F1 du futur du concept Alpine A390_β.
Le poste de conduite façon F1 du futur du concept Alpine A390_β. © Alpine

L’appuie-tête très enveloppant est constitué d’une structure souple en impression 3D incrustée dans une coque transparente, évoquant la glace.

Le plancher du véhicule offre de son côté un aspect asymétrique et minéral qui peut faire penser à la roche. Enfin pour compléter ce paysage de montagne sur roues, la banquette arrière toute blanche semble directement taillée dans de la neige, avec des petits skieurs miniatures qui dévalent la pente.

« L’extérieur est vraiment proche du modèle de série hormis certains détais, l’intérieur est plutôt à prendre comme une exploration complète: je dirais que l’extérieur c’est pour demain, l’intérieur c’est pour après-demain! », souligne Anthony Villain.

Des promesses fortes sur les performances

Alpine ne donne pas trop de détails techniques sur son concept et le futur A390. On sait simplement qu’il sera équipé de trois moteurs électriques, un à l’avant, deux à l’arrière, avec un système de contrôle vectoriel du couple, permettant d’agir indépendemment sur chacun des moteurs. De quoi promettre une agilité digne d’une A110 avec des tests sur circuit où le SUV -pardon le « sport fastback »- semble évoluer en miroir de la berlinette.

« Ce n’est pas un SUV, qui reste un objet destiné à faire du tout-chemin et pour embarquer énormément de matériel à bord: ici on a une silhouette 5 places, une batterie en skateboard en-dessous du véhicule et donc un centre de gravité très bas et des performances sportives », commente Anthony Villain.

La marque ne donne pas non plus d’indication sur l’autonomie visée ou le temps pour passer de 0 à 100 km/h. Sans surprise ce dernier sera proche… de celui d’une Alpine A110.

L’A390 de série sera dévoilé l’an prochain pour une commercialisation en 2026. Assemblé à Dieppe, ce modèle viendra compléter le « Dream Garage » d’Alpine, après la cousine de la R5, l’A290, et avant l’arrivée de l’A110 elle aussi convertie à l’électrique.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire