Une étude de Yespark note une hausse du 6% du prix du stationnement mensuel dans les grandes villes. En voirie, les tarifs sont restés plutôt stables à l’exception de Rennes, selon une autre enquête de Zenpark.
Même à l’arrêt, votre voiture vous coûte plus cher. Alors que les prix des carburants sont toujours orientés à la hausse, c’est également le cas pour les tarifs dans les parkings.
Hausse de 6% dans les parkings
Une étude de Yespark publiée cette semaine note en effet une hausse de 6% pour le prix du stationnement mensuel dans les parkings des grandes villes par rapport à l’an dernier, avec un prix moyen de 107 euros.
Paris reste ainsi la ville la plus chère à 133 euros par mois en moyenne (dans les parkings où Yespark propose des abonnements), devant Nice (113 euros) et Toulon (97 euros). Les plus fortes hausses se retrouvent du côté de Dijon (+18%) et Rennes (+17%), même si ces villes restent parmi les moins chères d’après ce baromètre, avec un prix mensuel respectivement à 42 et 44 euros.
De plus en plus de demandes pour des parkings vélos
En Ile-de-France, région la plus chère à 92 euros par mois, les prix continuent d’être tirés par le haut par la petite ceinture et en particulier l’Ouest parisien, où les prix s’alignent avec ceux de la capitale, souligne le baromètre de Yespark.
En revanche, les prix baissent dans l’hyper centre parisien: -23% dans le VIe arrondissement, -18% dans le IVe ou encore -8,5% dans le IIe. « Les nouveaux usages, mobilités et la transformation du cœur de Paris ont peut-être permis à beaucoup de Parisiens de délaisser la voiture », analyse Yespark.
Un essor des nouvelles mobilités qu’on retrouve aussi dans la hausse de 50% des demandes pour des places vélos entre mars et août 2023 dans les grandes villes de France. Face à cette forte demande, Yespark constate une hausse des prix sur ces emplacements de 15% sur la même période.
Des prix plus stables pour se garer en voirie
Une autre étude publiée cette semaine, proposée par Zenpark, s’intéressait de son côté au stationnement en voirie.
Paris domine logiquement le classement des villes les plus chères avec « un prix moyen pour 1h de stationnement à 5 euros ». En effet, la capitale est depuis quelques temps divisée en deux zones, du Ier au XIe arrondissement, la « Zone 1 », et du XIIe au XXe, la « Zone 2 »: Zenpark fait donc la moyenne entre le tarif pour la première heure de stationnement à 6 euros en Zone 1 et de 4 euros en Zone 2.
Mais attention, ce tarif horaire est progressif: il augmente plus vous restez. De 12 euros pour 2 heures en Zone 1, il double à 24 euros pour 3 heures, atteint 39 euros pour 4 heures. Comptez 75 euros pour 6 heures (le prix du forfait post-stationnement, qui correspond à la durée maximale de stationnement en voirie) et 50 euros en Zone 2. Une manière d’inciter à libérer sa place plus rapidement et à se garer dans un parking pour un stationnement longue durée.
Grenoble est deuxième du classement avec un prix de cette première heure à 2,50 euros en moyenne (2 euros en zone verte, 3 euros en zones orange et violette). Même tarif du côté de Rennes avec un prix moyen identique (entre zone verte à 2 euros et zone rouge à 3 euros).
Dans le reste du classement, Bordeaux (2,15 euros), Strasbourg (2 euros), Nantes (1,90 euro), Lille (1,70 euro), Lyon et Montpellier (1,60 euro). Marseille se distingue de son côté comme la grande ville la moins chère de France, avec 1,50 euro pour la première heure et un FPS à 17 euros.
Si les prix sont restés globalement stables par rapport à l’an dernier, le baromètre relève une augmentation importante à Rennes, avec ce prix de la première heure passé de 1,55 euro à 2,50 en moyenne aujourd’hui. La plus forte hausse devant Lyon et Montpellier.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.